Salaires, mesure d'hygiène, détournement ...

bmba - Modifié le 9 avril 2021 à 12:29
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 9 avril 2021 à 07:19
Bonjour,

j'ai été embauché en CDI au mois de février 2021 dans une entreprise de transformation alimentaire.
L'entreprise a ouvert en janvier, nous sommes 2 à avoir été embauché.

Problème numéro 1 : le salaire
A la fin du mois de février notre patron nous informe qu'il ne pourra pas nous payer la totalité de notre salaire. Nous avons été compréhensif et avons "toléré" un délais de paiement. Une partie de salaire reçu en début de mois et une autre partie en milieu/fin de mois. Le salaire du mois de février est incomplet. Le 7 avril en ne voyant ni le reste du salaire de février ni le salaire du mois de mars sur mon compte, je décide de parler à mon patron en lui demandant des explications car nous sommes toujours dans l'attente de notre salaire. Ce dernier n'est pas content car selon lui je ne serais pas compréhensif de sa situation car il est en difficulté pour nous payer. Cependant nous avons tous des charges à payer. Depuis cette discussion mon patron ne m'adresse plus la parole et l'ambiance est glaciale.

Problème numéro 2 : les conditions de travail
- J'ai été embauché en qualité de livreur, mais depuis le début j'aide l'entreprise en production car nous sommes que 2 ( un livreur et un producteur). Voici donc les tâches que je fais : livrer, produire, nettoyer les locaux, aménager les locaux ( nous avons fait l'isolation du local), transporter de la marchandise d'une autre entreprise appartenant à mon patron, récupérer les paiements des clients.
- suite a notre conversation concernant les salaires, il nous a été demandé de signer une fiche de poste. Sur la mienne est inscrite en plus de la livraison " entretien du véhicule, nettoyage intérieur et extérieur des locaux"
- nous travaillons avec des aliments mais nous n'avons ni gant, ni charlotte, ni tablier.
- j'ai été amené à faire l'essence dans le véhicule de livraison car le patron estimait qu'il y en avait assez pour faire le trajet du jours. Lorsque je lui demande de l'argent pour mettre de l'essence il dit ne pas en avoir, son frère qui est le troisième employé de l'entreprise me fournis donc l'argent.

Ma question est la suivante : que faire ? je ne veux plus travailler dans cette entreprise mais je ne veux pas perdre mes indemnités chômages.

Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à ma situation.
Bonne journée à tous

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 avril 2021 à 07:19
Déjà un recommandé avec accusé de réception qui dira
Je suis toujours dans l'attente du solde de mon salaire de février et de celui de mâts et je vous demande de me payer mes salaires à réception de ce courrier.
Sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contrainte de saisir les instances compétentes

Si aucune nouvelle faites un référé
0