Haie de 6 mètres de hauteur

PHIR47 - Modifié le 6 avril 2021 à 16:21
 PHIR47 - 7 avril 2021 à 17:53
Bonjour,
mon voisin a saisi le juge pour me demander de couper ma haie de résineux dont la hauteur est d'environ 6 mètres, au motif qu'elle cache la vue et nuit à l'ensoleillement
Il faut savoir que :
- la rangée d'arbres est plantée à 2 m de la limite de propriété (il n'y a pas de coutumes ou usages locaux en la matière, repris par arrêté communal ou départemental) , et à 2,5 m de la construction de mon voisin
- les deux fenêtres donnent une vue directe sur mon terrain et notamment sur ma piscine
- outre les deux fenêtres donnant sur mon terrain, mon voisin a ouvert 2 fenêtres de toit qui lui permettent de bénéficier de l'ensoleillement
- un constat d'huissier indique que la haie n'est pas dense et que de mon terrain on voit les fenêtres (de même le jour passe a travers la haie)
- aucune branche de mes arbres ne dépasse la limite de propriété
- la bande de terrain entre ma haie et la limite de propriété est entretenue par mes soins.

Merci de me donner votre avis sur cette situation qui va être jugée en appel après que l'ordonnance de référé ne me contraint pas pas à couper ma haie.
Cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
6 avril 2021 à 18:00
En théorie, si vraiment les arbres sont plantés à plus de 2 m de la limite de propriété, leur hauteur n'est pas limitée, il est juste interdit de laisser dépasser les branches chez les voisins.
Articles 671 et 672 du code civil
Voir ► https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23161/quelles-distances-et-hauteur-a-respecter-pour-les-plantations-et-les-haies.php

La question des vues, directes ou non, est a priori déconnectée de cette histoire de plantes (sauf qu'a priori aussi une construction comportant des fenêtres situées à 0,50 cm de la limite semble hors la loi - articles 678 et 679 du code civil .. voir ► https://www.cauegironde.com/files/FICHE_PRATIQUE_VOISINS-Jours_et_vues.pdf)


Cela étant, quel est réellement l’objet de la plainte du voisin : perte d’ensoleillement, trouble anormal de voisinage, hauteur excessive des arbres, autre .... ?


 
2
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
7 avril 2021 à 13:09
!

Une "servitude de non aedificandi" : interdit a priori de construire et de planter
https://actualite.seloger-construire.com/conseils-d-experts/reglementations/vous-faites-face-une-servitude-non-aedificandi-quels-sont-vos-droits-article-14734.html

Pourquoi avoir omis de signaler l’exigence d'une telle servitude ?

Dossier apparemment "historique" et complexe (division de père de famille peut-être ?) : tout au plus pourrait-on contester la suppression de la clôture, et encore.

Tout ce que vous pouvez exiger et tout ce à quoi vous devez vous plier figure en principe en toutes lettres soit dans l'acte de vente de votre propriété soit dans un acte établissant ladite servitude.

Demandez des infos complémentaires à votre notaire pour voir si vous avez des chances de gagner en appel ou pas.

Et activez assez rapidement un avocat si vous y allez : lui seul pourra vous conseiller en détail après avoir pris connaissance du détail du dossier et étudié la situation sur place.



 
1
Bmw
Je ne souhaite pas contester la servitude de non aedificandi et j'ai d'ailleurs modifié ma barrière grillagee en la plaçant au delà de la zone considérée.
La seule requête de mon voisin est la taille de la haie de résineux et le fait qu'elle nuit à sa vue
Cordialement
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745 > PHIR47
7 avril 2021 à 17:41
Si je comprends bien, la maison de votre voisin est construite à 0,50 m de la limite de propriétés.
La maison de votre voisin était-elle déjà construite lorsque vos avez acquis votre terrain ou votre maison ?
Votre vosin a-t-il fait un agrandissement de sa maison jusqu'à 0,50 m de la limite séparative ?
0
PHIR47 > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
7 avril 2021 à 17:53
Oui
Oui
Non
Merci ginto5
0
Réponse à bmv
Merci pour votre réponse.
A titre d'information voici les éléments du dossier :
- servitude de non aedificandi sur une zone de 2,50 m de largeur le long des bâtiments appartenant à mon voisin
- servitude perpétuelle pour ouvrir des fenêtres sur tout le bâti donnant sur ma propriété ( implique vue sur mon terrain et ma piscine)
- en 1ere instance j'ai été condamné à supprimer la barrière grillagee demontable que j'avais érigée en limite de propriété
- mon voisin demande de réduire la taille de ma haie de résineux arguant qu'elle nuit à sa bonne vue.
0