Animaux et voisinage

Dan1911-1960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - Modifié le 6 avril 2021 à 13:50
 Ulpien1 - 8 avril 2021 à 18:59
Bonjour

J'habite en lotissement dans un village à la campagne.

Mon voisin qui ne fait pas parti du lotissement nous impose depuis plusieurs années la présence d'une petite dizaine de moutons au cou desquels il accroche des clochettes qui retentissent le jour mais surtout les nuits d'été quand le soleil se couche et que nous dormons les fenêtres ouvertes. Nous lui avons demandé de les retirer ,il nous a répondu qu'il faisait ce qu'il voulait.

Ce matin il a rajouté un âne a cette petite ménagerie. Tous ces animaux sont à une dizaine de mètres de mon habitation et de celle du voisin. Nous avons tous les deux des chiens qui, je vous laisse imaginer, à la vue de ce nouveau voisin aboie sans relâche.

Nous sommes obligé à cause de lui de leur poser des colliers anti-aboiement. Nous lui avons fait la remarque il a répondu que si cela nous posait des problèmes nous n'avions qu'à déménager.

Est-il dans ses droits, sinon quels sont nos recours? Merci pour vos réponses

5 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
6 avril 2021 à 17:50
Bonsoir,

Vous avez choisi de vivre à la campagne, et à la campagne il faut s'attendre à ce qu'il y ait des agriculteurs élevant des animaux !
Plusieurs jugements d'affaires similaires semblent aller dans le sens ou vous n'aurez pas raison.
Quand aux aboiements de votre chien, rien ne vous obligeait à en avoir un ne supportant pas la présence d'autres animaux !
3
Dan1911-1960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
6 avril 2021 à 23:12
Merci pour votre réponse mais je tenais à vous signaler que j'habite en agglomération , que mon voisin n'est pas agriculteur du tout et que le terrain où il a mis ces animaux était un jardin . Je voulais savoir s'il existait des distances minimum à respecter entre un élevage d'amateur et les habitations aux alentours sachant qu'un particulier ne respecte pas toujours les règles sanitaire ( genre désinfection ou désinsectisation des abris proche des habitations, une vingtaine de mètres environ)
0
auguste > Dan1911-1960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
7 avril 2021 à 12:20
J'habite en lotissement dans un village à la campagne.
Merci pour votre réponse mais je tenais à vous signaler que j'habite en agglomération
Savez-vous vraiment où vous habitez?
0
Dan1911-1960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 > auguste
7 avril 2021 à 12:53
Un village de campagne ne peut-il pas être une agglomération pour vous? Lorsque vous passez devant un panneau indiquant le nom d'un village, n'est-ce pas un panneau d'agglomération Mr Auguste?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522 > Dan1911-1960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
7 avril 2021 à 13:01
Pour les petites commune, on considère généralement que c'est la communauté de commune qui constitue l’agglomération.

Mais dans tout les cas, même dans un village, les nuisances considérés comme normal ne seront pas les mêmes que dans une grande ville.

J'ai connue des villages de montagne ou tout les matins, un éleveur faisait traverser son troupeau de vache à cloche tout les matins à l'aube et le soir pour rentré, c'était considéré comme normale. De même que le bruit des poules et autres.

Bon, après, je ne vois pas bien ce qui justifie les cloches pour des animaux dans un terrains clos.
0
Ulpien1 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
8 avril 2021 à 18:59
Ce sont des moutons musiciens.
0
BmV Messages postés 91330 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 18 478
6 avril 2021 à 18:02
.

Concernant le bruit, voir un site très clair et accessible
https://www.bruit.fr/

0
Dan1911-1960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
7 avril 2021 à 09:29
En plus je viens de me rendre compte qu'il a installé une clôture électrique sur limite du terrain que l'on peut toucher de ma propriété ,puisque c'est aussi ma clôture . Mon épouse est assistante maternelle et les enfants peuvent accéder à cette clôture. Est-ce normal?
0
bonjour
concernant la pose de la clôture électrique voir avec la mairie si elle respecte la règlementation:
https://demarchesadministratives.fr/demarches/installation-dune-cloture-electrique-les-regles-a-respecter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 252
8 avril 2021 à 18:35
Bonjour

Ce qu'il y a d'embêtant avec ce type d'article, c'est qu'on vous dit qu'il faut respecter certaines règles, ce qui est fort louable, mais qu'on ne donne presque jamais la base réglementaire sur laquelle s'appuient les éléments qui y sont indiqués.
Par exemple, on dit qu'il faut mettre un panneau tous les 50 m maximum: qui le dit? qui réglemente la pose de ces panneaux ? Sur quels textes réglementaires ?

Il y a des choses officielles
https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/guideElectrifWEBopt-2.pdf
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3131

Et peut-être des usages locaux qui seraient vérifiables en mairie (un peu comme pour les barbelés) .
0