À la rue

Signaler
-
Messages postés
20698
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
-
Bonjour, alors je voudrai savoir quels sont les démarches à effectués pour un jeune de 24 ans c'est à dire moi en situation délicate j'ai été mis a la rue par mes parents et je souhaiterais savoir vers qui m'orienter j'ai pas de situation financière et c'est très difficile donc pour vivre si je pouvais avoir un retour rapidement sa serai bien merci.

2 réponses

Messages postés
20698
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
8 560
Les parents ont obligation alimentaire envers leurs enfants toutes leur vie.
Ce qui veut dire que vos parents doivent vous doivent hébergement et nourriture à n'importe quel age. Et pas seulement jusqu'à 18 ans.

Si vos parents ne veulent (ou ne peuvent) pas vous héberger directement, ils vous doivent une pension alimentaire (prenant en compte vos propre ressources) vous permettant de le faire.

Si il ne veulent pas le faire de leur plein gré, il faut passer par la justice.

A noter que cette obligation est réciproque.
Les enfants ont obligations alimentaire envers leur parents toute leur vie. Souvent les parents sont trop fiers pour y avoir recours. mais légalement, rien n'interdit à un parent de dilapider tout son argent entre 50 et 60 en putes et en coke pour demander de l'aide alimentaire à ses enfants quand la retraite s’avérera insuffisante.

Il y a cependant une exception. Quand les parents ont les premiers manqué à leur obligation alimentaire. En mettant leur enfant dehors sans pension alimentaire par exemple.

Le première chose est donc de contacter vos parents et de leur expliquer qu'ils ont toujours cette obligation, et que ni vous ni eux ne souhaitez que ça se règle au tribunal.

Si ils ne se laissent pas convaincre, il faudra porter l'affaire en justice comme indiqué plus haut.

En attendant, contactez une assistante sociale pour vous accompagner dans les démarches, et éventuellement trouver un hébergement le temps que la situation soit traitée.

Et bien évidemment, cherchez aussi du travail. Que ce soit un métier, ou un boulot. Probablement la pire période avec le confinement qui débute, mais en contrepartie, tout le monde espère des recrutements massifs en mai quand les restaurants et bars rouvriront...
Messages postés
5653
Date d'inscription
lundi 1 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
979
ou vis tu actuellement?

as tu contacté la mairie, un assistant social, le ccas etc?