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dna.factory
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Modifié le 31 mars 2021 à 13:25
Modifié le 31 mars 2021 à 13:25
Je suis retourné en magasin avant que le délais des 15 jours ne passe.
Comme beaucoup de gens, vous ne connaissez qu'une partie de la loi sur le droit de rétractation et en tirez des conclusion erronées.
En l’occurrence, le droit de rétractation ne concerne que les ventes conclues à votre domicile (et encore, y'a des exceptions), soit parce que le vendeur s'est déplacé chez vous, soit parce que vous avez conclu le contrat sur internet.
Tout achat réalisé en vous déplaçant en magasin est considéré comme parfait.
Dès l'instant ou vous avez conclu le contrat (soit en signant, soit en donnant l'argent), la vente est définitive et irrévocable selon la loi.
Bien sur, le magasin à le droit d'être plus gentil que la loi. Il peut contractuellement vous proposer des possibilités d'échange ou de remboursement.
Mais c'est lui qui décide des conditions. Et rien ne peut l'obliger.
Donc pour répondre à votre question, oui Leclerc à le droit de refuser de vous rembourser si vous avez acheté la machine dans leur magasin. Peu importe que vous demandez un jour, 10 jours ou un mois après.
Je suis même pas sur que vous pouvez mettre en avant votre défaut de conseil, que ce soit parce que vous n'avez pas demandé ce conseil avant l'achat en indiquant vos spécifications, ou parce que Leclerc étant une enseigne généraliste, on ne s’attend pas qu'elle puisse garantir le conseil.
Peu importe que Confo lui rembourse sans poser de question. La prochaine fois que vous irez chez Confo et trouverez les prix plus cher qu'à Leclerc, vous comprendrez peut-être pourquoi.
Comme beaucoup de gens, vous ne connaissez qu'une partie de la loi sur le droit de rétractation et en tirez des conclusion erronées.
En l’occurrence, le droit de rétractation ne concerne que les ventes conclues à votre domicile (et encore, y'a des exceptions), soit parce que le vendeur s'est déplacé chez vous, soit parce que vous avez conclu le contrat sur internet.
Tout achat réalisé en vous déplaçant en magasin est considéré comme parfait.
Dès l'instant ou vous avez conclu le contrat (soit en signant, soit en donnant l'argent), la vente est définitive et irrévocable selon la loi.
Bien sur, le magasin à le droit d'être plus gentil que la loi. Il peut contractuellement vous proposer des possibilités d'échange ou de remboursement.
Mais c'est lui qui décide des conditions. Et rien ne peut l'obliger.
Donc pour répondre à votre question, oui Leclerc à le droit de refuser de vous rembourser si vous avez acheté la machine dans leur magasin. Peu importe que vous demandez un jour, 10 jours ou un mois après.
Je suis même pas sur que vous pouvez mettre en avant votre défaut de conseil, que ce soit parce que vous n'avez pas demandé ce conseil avant l'achat en indiquant vos spécifications, ou parce que Leclerc étant une enseigne généraliste, on ne s’attend pas qu'elle puisse garantir le conseil.
Peu importe que Confo lui rembourse sans poser de question. La prochaine fois que vous irez chez Confo et trouverez les prix plus cher qu'à Leclerc, vous comprendrez peut-être pourquoi.
31 mars 2021 à 14:02
Je regrette clairement . J'ai fait la quasi totalité de mes achats chez Conforama. J'ai fait un deux achats coûteux électro-menager chez Leclerc dont un pose problème. Et ils ne sont pas conciliants, je suis client depuis longtemps avec carte fidélité.
J'achèterai uniquement chez Conforama désormais.
Le fait que les livreurs-installateurs de plateformes types Leclerc ne daignent pas installer correctement les pieds de la machine a laver et qu'il faille faire déplacer des gens deux fois de suite alors qu'on a payé pour un service à la base me semble assez dégoûtant. Je ne prendrai plus le risque d'acheter de matériel coûteux chez eux.