Désinsectisations blattes en cours de bail, qui paye ?

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Bonjour,

Nous louons un appartement depuis presque un an, et depuis 3 mois nous avons eu la visite de 2 blattes, c'est peu, mais suffisant pour qu'on ait du le signaler à l'agence qui gère notre appartement, d'autant plus que chez nous le ménage est fait plusieurs fois par semaine, nous sommes très à cheval sur la propreté et l'hygiène.
Nous avons signalé la présence de ces nuisibles, un intervenant est venu désinsectiser dans l'appartement la semaine dernière, puis nous recevons ce mail qui dit en partie ceci :

" L'origine de l'apparition des blattes étant incertaine, la facture sera mise à votre charge. Cependant, si nous avions la certitude qu'elles provenaient des parties communes, nous formerions une demande de remboursement à l'encontre du syndic et du propriétaire ".

C'est la première phrase que j'ai mis en gras qui a un semblant d'injustice à mes yeux. D'où mes questions :
_ Ont-ils vraiment le droit de nous imputer cette facture sous prétexte que l'origine est incertaine ?
_ Ne devraient-ils pas au contraire devoir prouver le non respect des règles d'hygiène dans notre appartement ?
Pour ce qui est de rembourser les produits utilisés, aucun problème. Par contre pour le reste à charge je reste dubitatif, voire convaincu que ce n'est pas à nous de payer.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.


3 réponses

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8 avril 2021
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Seuls les produits peuvent être mis à la charge du locataire ( décret du 26 août 1987 )

https://www.bjavocat.com/2020/09/02/responsabilite-du-locataire-proprietaire-syndic-en-matiere-de-deratisation-et-desinsectisation/
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Merci, c'est bien ce que je me disais :

Cas où la présence de nuisibles est constatée en cours de bail

" Toutefois et dans certains cas, Il conviendra de nuancer la responsabilité du propriétaire, dans l’hypothèse où la présence de nuisibles serait liée à un défaut d’entretien courant de la part du locataire.

Dans cette hypothèse, la charge de la preuve pèse sur le propriétaire, et ce dernier devra rapporter la preuve selon laquelle le locataire a manqué à son obligation d’entretien courant, conformément à l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989.
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2 avril 2021
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Bonjour,

Deux blattes dans un appartement ne nécessitent pas obligatoirement le déplacement d'une société spécialisée ! Il existe des produits efficaces pour un début d'invasion.

A votre demande, l'agence a réagi immédiatement, ce qui prouve la réactivité de cette société. In fine, je pense que c'est effectivement à vous à payer cette facture.

Cdlt.
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UPdate !

Malgré une réponse de notre part on ne peut plus complète, et sourcée à partir des articles de loi en question, ainsi qu'une preuve photos à l'appui que notre voisin de palier laisse ses cartons et poubelles régulièrement devant sa porte ( ce qui accroit fortement le risque d'infestation dans les parties communes et privées ), l'agence nous a répondu ceci :

" Je rebondie sur le fait que votre voisine de pallier entrepose des déchets devant sa porte ? L'avez vous contactée à ce propos ? Le syndic a-t'il été alerté ? Car si c'est cette action qui a causé la présence de blattes, c'est sa responsabilité qui devra être recherchée. "

En gros, on est bien d'accord que l'agence cherche à se déresponsabiliser en nous redirigeant vers le voisinage et le syndic ?
De plus, normalement n'est ce pas au bailleur et au syndic d'entrer eux même en relation par rapport à ce type de problème ? Et non au locataire de faire cette démarche ?

Merci d'avance, surtout si quelqu'un connait une règle/loi à ce sujet, du rapport entre les locataires/syndic/bailleur.