Vice caché ?

seedoctave Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 29 mars 2021 à 01:51
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 30 mars 2021 à 12:46
Bonjour, voilà ma petite histoire.
J'achète un véhicule d'occasion il y'a quelques années. Au bout d'un certain temps je m'aperçois d'une fuite d'huile sous le moteur. Je fais voir ça a un garagiste qui, après avoir nettoyé le compartiment moteur puis m'avoir fait rouler une centaine de km y regarde de nouveau: rien de notable.
Bon ok. Finalement je retrouve un peu d'huile par terre quelques temps après. Je fais voir la voiture a un autre garage: rien de notable.
Et ainsi va la vie, cette petite fuite m'agace mais je vis avec. Un CT me l'a signalé une fois, et puis 4 ans plus tard le CT n'en fait pas état.
Finalement après quelques années je veux vendre la voiture.
Je trouve un acquéreur, mais je lui dis qu'il y a une petite fuite et que je voudrais la faire réparer avant la vente pour qu'on soit tranquille.
Je l'emmène chez un garagiste réputé. Il me l'a gardera une semaine et conclue qu'il n'y a rien d'inquiétant et que pour si peu de fuite il est difficile de voir d'où ça vient et qu'e ça ne vaut pas la peine de sortir le moteur pour chercher.
Ok pour l'acheteur qui s'est entretenu avec le garage.
L'acheteur me prend la voiture.

2 jours plus tard, l'acheteur affolé m'appelle car il a de l'huile sous la voiture. Un professionnel lui dit que c'est grave, il veut annuler la vente. Puis dans la même journée il va voir un autre professionnel qui lui dit que ce n'est pas grave et donc qu'il garde la voiture. Ok.

Et finalement 5 mois plus tard, l'acheteur m'indique avoir porté plainte pour vice caché. Un nouveau professionnel lui dit que c'est très grave et que le véhicule est dangereux car de l'huile dans le compartiment moteur c'est un risqué d'incendie!...

Bref je m'attends donc a recevoir un recommandé.

Mais alors a-t-il raison d'invoquer un vice caché puisque je lui avais fait part du problème avant la vente, et que selon un professionnel ayant vu la voiture 1 semaine avant la vente il n'y avait pas de dangerosité ?

Voilà le début de ce qui j'espère ne sera pas une trop longue histoire.

Qu'en pensez vous?

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
29 mars 2021 à 09:05
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un vice caché puisqu'il était au courant lors de l'achat !
5
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
29 mars 2021 à 09:25
Bonjour,
De plus, s'il demande une expertise judiciaire, ce sera à ses frais ( dans les 3000 €) et la bagnole sera immobilisée , assurée et sans y toucher durant environ une année
1
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 123
29 mars 2021 à 09:39
Bonjour,

rappelez-lui son entretien avec votre garagiste avant qu'il n'achète... qui ne lui a rien caché... il a donc acheté en toute connaissance de cause, et comme il n'y a pas de garantie pour une vente entre particuliers, cette vente est dite "parfaite" et maintenant il se débrouille avec "sa" voiture.

Par ailleurs, quand il y a suspicion de vice caché, la voiture doit être vue en tout premier lieu par un expert judiciaire (et pas par un garagiste, et encore moins par deux).

cdt.
1
seedoctave Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
30 mars 2021 à 08:15
Merci a tous vos vous réponses qui me confortent dans mon idée. J'ai déjà rappelé ces faits, mais il semble souhaiter poursuivre sa démarche. A suivre.
C'est dommage ces histoires car lui comme moi apprécions tous deux le point de vue de l'autre, mais des lors qu'il y'a de l'argent en jeu... Et puis autant j'ai envie de l'aider financièrement pour réparer, autant je crains que dans 6 mois ou un ne an il trouve un nouveau désagrément qui lui fasse réclamer de nouveau une préoccupation.... Ça brise une confiance établie ces "garanties"
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968 > seedoctave Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
30 mars 2021 à 11:44
Juste une précision: pas de plainte pour vice caché, ce n'est pas du pénal. S'il veut faire prouver ce vice caché (qui n'en est pas un) il devra mandater un avocat avec pour mission de faire nommer un expert judiciaire par un juge. Affaire bloquée pendant 1 an environ, coût estimé entre 3 et 4000 euros, résultat aléatoire...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889 > Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
30 mars 2021 à 12:46
0