Construction maison avec étage en face de chez moi

lorraine.univ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 - Modifié le 27 mars 2021 à 11:52
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 mars 2021 à 12:47
Bonjour,

Assez soudainement, un projet de construction a commencé en face de chez moi et une maison (avec 1 étage) commence déjà à sortir de terre. Il n’y avait rien il y a encore 15 jours (cf photos ci-contre).





Je suis allé voir de plus près et je n’ai vu aucune info, panneau ou quoi que ce soit en rapport avec ce chantier. Mais c’est peut-être quand il s’agit d’une maison individuelle ?

Ma principale inquiétude, c’est que le 1er étage sera littéralement face à mon salon / balcon, et donc :

- Vis-à-vis direct
- Perte d’ensoleillement énorme (salon plein sud, la seule baie vitrée donne directement face à la construction); et sachant que la toiture sera largement au dessus de mon balcon…
- Dépréciation du prix de ma RP acheté il y a 6 mois.

Quels sont les recours possibles ? Je sais qu’il n’est pas possible de faire quoi que ce soit en rapport à la construction; mais est-il possible d’obtenir un dédommagement par rapport à la perte de valeur de mon bien ?

Cette perte me semble inévitable et m’inquiète vraiment. Passer d’un terrain vague avec 0 vis-à-vis à une maison à étage à moins de 10m de chez soit… ça ne peut que jouer négativement sur son prix.

Si oui, auprès de qui faut-il entamer des démarches ? La mairie ?


Merci pour votre aide,

4 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
26 mars 2021 à 19:21
il doit y avoir obligatoirement, un permis de construire affiché

s'il n'est pas affiché, cours le voir en mairie

https://www.village-justice.com/articles/Cinq-precautions-prendre-avant-contester-permis-construire,23255.html
0
Bonjour
La fenêtre qu'on devine en bas est elle bien a plus de 1m90 de votre limite de terrain?
0
lorraine.univ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 > Chatonraye
26 mars 2021 à 21:39
Bonjour,
Le terrain du bas ne m’appartient pas, je suis en appartement au 1er étage. Mais j’imagine que oui et je ne remets pas en question le permis de construction. Uniquement de la potentielle perte de valeur de mon appartement causé par la perte de luminosité, le vis-à-vis et la vue...
0