étanchéïté d'une pièce sous un balcon

sirius83 -  
 pascalou -
Bonjour,
J'ai un appartement situé au 1er étage avec un large balcon; le propriétaire du rez de chaussée a construit une pièce sous ce balcon. Malgré quelques travaux d'étanchéïté il a des infiltrations au plafond et veut me faire financer des travaux pour y remédier. La Mairie me dit que normalement c'est lui qui devrait assurer l'étanchéïté de son plafond; que dois-je faire?

3 réponses

radio44 Messages postés 595 Statut Membre 517

C'est votre voisin qui a changé la destination de sa terrasse, il lui appartient d'en assumer les conséquences.
1
sirius83

Merci,

Ca confirme ce que m'a dit la mairie.
0
BG

j'ai eu ce problème ,avec ma voisine du dessus ;moi je n'est pas une vraie pièce habitable mais une terrasse fermée par une verranda, alors que la terrasse de ma voisine du dessus n'est pas fermée et donc reçoit la pluie ; j'ai fait une déclaration de dégat des eaux à cause d'infiltration d'eau de pluie sur mon plafond et mon assurance lui a demandé de refaire l'étanchéité ; en fait il s'agissait de refaire le joint de dilatation car en principe le carrelage est étanche sinon , tous les dessous de balcons ou de terrasses seraient detruits
1
sirius83

Merci,

J'ai l'impression que les assurances se soucient peu de savoir qui paie et surtout de ne plus avoir de problèmes.
La mienne ne me répond pas sur ce sujet.
0
martine

il me semble que c'est au proprio de payer, bon courage pour surmonter ce petit litige,

j'ai connus la même histoire, j'ai partagé les frais avec mon voisin, ça aide, et on a trouver un prestataire pas trop cher avec le site QualiDevis.com

http://www.qualidevis.com/peinture-ravalement/ravalement-etancheite.php

Martine.
0
pascalou

Bjr, étant expert du bâtiment et plus particulièrement créateur de copropriété je vous conseil de faire vérifier auprès du syndic, la légalité de la pièce érigée sous votre terrasse.
Nul ne posséde le droit de s'attribuer une partie commune d'un immeuble pour en faire une partie privative, tel me semble vos explications.
Sinon, les tantièmes de copropriété ne sont plus respectés, donc une influence sur les charges de copropriété etc....
Je précise qu'un balcon rattaché à un appartement est considéré comme une partie commune à jouissance privative. Autrement dit le balcon appartient à la copropriété et à ses copropriétaires.
0