Construction probable d’un immeuble à côté de ma maison

Romain-123 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2022 - 1 mai 2019 à 02:16
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 mai 2019 à 08:57
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Voici mon problème :

Je vis dans une zone résidentielle avec un PLU qui ne nous permet pas construire d’immeuble ou quoi que ce soit en plus de notre maison actuelle.

Seulement, la maison juste à ma gauche passe dans une zone où il est possible de construire des immeubles de 20 mètres (celui au bout de la rue, dans la zone constructible, atteint cette hauteur).

Le propriétaire m’a communiqué un jour qu’il avait été contacté par différents promoteurs lui proposant une somme importante si il acceptait de céder sa maison pour y construire une résidence.

Si ce projet se concrétise, cela aura différents impacts : énorme perte de luminosité (pratiquement plus de soleil en hiver), un mur de 10m minimum comme vision, un parking souterrain qui fera vibrer notre logement...

J’appréhende beaucoup ce moment, car je sais qu’il va sûrement vendre dans les années qui arrivent.

Avec un peu de chance, vous allez pouvoir me dire si je peux encore faire quelque chose (auprès de la mairie par exemple) même si rien n’est certain...pour ne pas me retrouver devant le fait accompli.

Je vous remercie par avance de vos aides!

Romain

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
1 mai 2019 à 08:08
Bonjour,

Avec un peu de chance, vous allez pouvoir me dire si je peux encore faire quelque chose

Difficile de faire quelque chose en effet.
Il est possible de faire un recours contre le PLU
https://www.legavox.fr/blog/laurent-latapie-avocat/contestations-voie-recours-contre-nouveau-21881.htm

Si cela n'est pas concluant il est possible de faire un recours contre le futur permis de construire. Le mieux serait de vous constituer en association dès maintenant avec d'autres riverains. Une association dont l'objet sera de protéger et/ou défendre le bien vivre dans votre quartier.
0
Romain-123 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2022
3 mai 2019 à 01:59
Bonjour Josh,

Merci pour votre réponse. Je vais de ce pas me renseigner sur la contestation du PLU pour leur couper l’herbe sous le pied avant que tout soit décidé...

Merci beaucoup,

Romain
0