Colocation en passant par une agence et GLI [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2021
-
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2021
-
Bonjour,

Mes amis et moi voulions faire une colocation dans un appartement à 1800€/mois. (avec colocation possible précisée dans l'annonce)

Nos situations sont les suivantes :

-un frontalier en période d'essai (mais son employeur lui a fait une promesse d'embauche)
-un intérimaire
-un apprenti

Nous gagnons à nous trois plus de 6000€/mois (plus de 3 fois le loyer)

1) Première question, l'agence refuse les garants. Comme l'un d'entre nous est apprenti en a-t-elle le droit?

2) Elle refuse notre dossier, à cause de la GLI, car le frontalier est en période d'essai et même avec la promesse d'embauche cela ne passe pas. Est-ce normal?

3) Si elle acceptait les garants, est-ce que chacun des locataires aurait dû avoir un garant gagnant plus de 3 fois le loyer? (soit au total 16200€)
Un seul garant gagnant plus de 3 fois le loyer aurait suffi?
Ou encore la somme de plusieurs garants? (pour 5200€)

J'espère avoir été claire. Si vous avez besoin de plus d'information je me ferais un plaisir d'y répondre :)

1 réponse

Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2021
222
Bonjour,

L'agence et les propriétaires fixent les critères qu'ils souhaitent pour la solvabilité des locataires tant que ceux-ci ne constituent pas une discrimination illégale.

Les critères relatifs à la situation professionnelle et aux revenus sont autorisés. Ils ont donc le droit de refuser votre dossier sur cette base, sans avoir à se justifier.

Ils peuvent aussi refuser les garants ou exiger que les garants gagnent seuls 3 fois le loyer (ou plus, c'est parfois 4 ou 5 fois).

Si la discussion n'est pas possible avec cette agence pour qu'elle assouplisse ses critères, le mieux à faire est de chercher un logement avec une autre agence ou avec un propriétaire en direct.