Mon voisin a fait pucer mes chats à son nom

Fermé
Naty20122602 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 - 25 mars 2021 à 20:40
 mamba - 26 mars 2021 à 21:43
Bonsoir
J'ai mon voisin qui est venu frapper à ma porte pour discuter d'un de mes chats. Lors de la discussion, il m'apprend qu'il a fait pucer mes chats à son nom à lui. Mes chats vivent a l'extérieur, je suis a la campagne. Il m'a dis que c'était une obligation. Il faut savoir que mes chats sont nés en 2003, 2004, et 2007. J'ai entendu que c'était obligatoire pour les chats nés à partir de 2012. Mais de quel droit les a-t-il identifiés à son nom ? Il a également m'annonce-t-il dépensé des sommes astronomiques pour soigner mon chat le plus âgé et me demande par la même occasion de ne plus lui donner à manger sous prétexte qu'il a une alimentation particulière. Mon chat a 18 ans, il n'est plus tout jeune et je m'attend au pire d'ici peu mais si il vient chez moi je ne vais pas le repousser. Je veux lui offrir une fin de vie descente et des câlins. C'est mon chat.
Merci de me conseiller

3 réponses

Bonsoir,

étant bénévole dans une association, je peux vous assurer que "VOS" chats qui vivent à l'extérieur et qui n'étaient pas identifier à votre nom, sont maintenant à lui !!!!
ce n'est pas parce qu'un chat vit en extérieur, ni s'ils naissent à telles ou telles dates, qu'on ne doit pas les identifier....un animal NON identifié n'appartient à personne légalement !!!!
en identifiant un animal, vous lui permettez d'avoir une carte d'identité à son nom et de surcroit vous devenez son propriétaire......

cordialement
5
Naty20122602 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 2
26 mars 2021 à 18:24
Merci de votre réponse mais le fait est qu'il savait qu'ils étaient à moi, il avait qu'à venir me voir en me disant l'identification est obligatoire pensez-y. Et ne pas me voler mes chats puis venir me faire des reproches. Je vais continuer de me renseigner. Sachant que la loi stipule qu'un animal non identifié à plus de 1000m de chez lui est considéré à personne. J'habite à 5m de mes voisins, il y a une difference quand même.
1
Lecture > Naty20122602 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021
26 mars 2021 à 18:35
Ce que vous ne parvenez visiblement pas à comprendre c'est que ce ne sont pas VOS chats puisqu'ils sont dehors et non enregistrés donc non identifiables..
Si vous vouliez quils soient à vous il fallait faire ce qu'a fait ce voisin..vous déplacer chez le véto.et les pucer pour leur protection!!
2
Naty20122602 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 2 > Lecture
26 mars 2021 à 20:07
J'ai bien compris ce que vous voulez me faire comprendre merci. Cependant ça fait quand même 15 ans que mes chats sont libres d'aller et venir et ils ne sont pas en danger. Ils connaissent la maison. La loi pour l'obligation de pucer les chats date du 1 janvier 2021 et pour les chats nés à partir de 2012 donc je suis encore dans les règles puisque mes chats sont nés bien avant 2012. Le chat en question pour lequel ce voisin est venu me voir, je l'ai moi même adopté dans une association et le seul papier que j'ai reçu lors de son adoption est une feuille simple. Ensuite j'ai son carnet de vaccination.
Pour exemple, demain vous adoptez un animal et vous avez Rdv pour l'identification dans une semaine alors selon vous pendant une semaine l'animal n'est pas à vous et votre voisin peut vous le prendre et l'identifier à son nom, vous trouvez ça normal ?
1
mamba > Naty20122602 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021
26 mars 2021 à 21:43
Bonjour Naty20122602

peut-être que la loi pour pucer les chats date du 1er Janvier 2021, et que vos chats connaissent votre maison, mais ne croyez vous pas qu'en 15 ans, vous n'avez JAMAIS fait pucer ne serait ce qu'un seul de "vos" chats ?????
c'est exact, pour les chats nés avant 2012, ce n'était pas demandé de les pucer, mais un maitre RESPONSABLE met en sécurité son animal en lui donnant un identifiant !!!!
vous pouvez demander à qui vous voulez, ils vous répondront comme nous qui le faisons sur ce forum......un chat non identifié n'appartient à personne !!!! et il n'a pas besoin d'être à 1000 km pour être le chat de personne, si NON identifié....
je vais aussi répondre à votre dernière question : Logiquement, lorsque j'adopte un animal non identifié (ça me parait bizarre car maintenant toutes les structures d'adoption ont le devoir d'identifier l'animal avant adoption) soit je le mène dans la journée ou au plus tard le lendemain pour identification, soit si le RV est dans une semaine, je le garde près de moi jusqu'à identification (et croyez moi, c'est beaucoup plus facile pour un chat car il a la litière !!!)
0