Plantation contre mur mitoyen

sophie-974 Messages postés 1 Statut Membre -  
Ulysse5818 Messages postés 15478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon voisin a-t-il le droit de planter des arbres fruitiers contre le mur mitoyen, ex: cocotier, palmiste, manguier, sapotier et j'en passe. il y a plein de branches qui déborde de mon coté. et quand je veux couper les branches qui dépassent il veut porter plainte contre moi. Que dois faire? et comment faire, merci de vos réponses

3 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bonjour,
si il s'agit réellement d'un mur mitoyen (au sens juridique du terme) alors le voisin peut planter des arbres en espalier contre le mur sans respect des distances. Néanmoins, les plantations ne doivent pas dépasser la crête du mur.
2
Ulysse5818 Messages postés 15478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 885

Erreur pour moi, je n'avais pas lu que le mur était mitoyen..
0
Ulysse5818 Messages postés 15478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 885

Bonjour,

Le mettre en demeure par lettre recommandée avec AR de tailler les branches qui dépassent sur votre propriété. Vous n'avez effectivement pas le droit de le faire vous-même.

Si ces arbres sont à moins de 2 mètres de votre limite, la hauteur est limitée à 2 m. S'ils dépassent ces 2 m, vous pouvez également l'obliger de les élaguer.
1
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 215

Tout à fait.

Justifié par le deuxième alinéa de l'article 671 du code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430133/

1