Authentification forte

Kanoie - 20 mars 2021 à 14:45
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 nov. 2021 à 13:18
Bonjour,

D'ici quelques mois l'authentification forte sera instaurée par les banques. Elle imposera d'installer l'application de sa banque sur un smartphone.
Or, tout le monde n'a pas de smartphone, dont mes parents.
Comment feront-ils ? Les banques doivent-elles proposer une autre solution ?

Merci.

2 réponses

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
20 mars 2021 à 15:09
Bonjour,

Il y a déjà d'autres solutions, le paiement par chèque, par virement.

L'authentification forte c'est pour les achats par internet avec une carte de crédit. Et ce n'est pas nécessairement une application installée, par exemple c'est plus souvent un sms envoyé sur le portable avec un code à saisir pour valider le paiement sur le site internet.
2
Merci, c'est bien pour le paiement par internet que je posais la question. Mes parents ont bien un portable qui leur permet de recevoir actuellement un SMS. Mais ce système est considéré peu fiable et doit donc évoluer.
En juin le système de clé digital va être mis en place mais comme seul 80% des français ont un smartphone, j'imagine que les banques ont un second moyen pour le cinquième de leurs clients. Pour l'instant, je ne trouve aucune information.
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884 > Kanoie
Modifié le 20 mars 2021 à 15:33
Cela doit déjà dépendre de chaque banque et de leur interprétation.

car effectivement en cherchant sur le sujet je viens de voir que la BNP a torturé la règle :

https://mabanquepro.bnpparibas/fr/notre-offre-pro/comptes-cartes-et-services/gerer-ses-comptes-en-ligne/cle-digitale

"possession (votre téléphone mobile via l’application de votre banque, …), " alors qu'à l'origine c'est "un facteur de possession (téléphone mobile, carte à puce, …) que seul le client possède;" qui n'exclut pas le SMS avec code.
0
Kanoie > jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
20 mars 2021 à 15:40
Merci,

je crains que les banques fassent certainement comme bon leur semble .
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
20 mars 2021 à 16:40
Les banques s'adaptent aux règlementations et aux lois qu'on leur impose. Aujourd'hui, l'authentification forte ne peut plus passer par SMS, cette solution n'est plus reconnu. Reste à passer par un moyen que seule la banque maitrise, son application. Malheureusement soit vos parents s'adapte à cette contrainte soit ils n'auront plus accès à ce service qui n'est pas une obligation que la banque doit octroyer à son client.
0
Merci pour cette réponse. Vue sous cet angle, service fourni, c'est parfaitement compréhensible. Reste à espérer que leur banque propose le lecteur CAP.
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 4 nov. 2021 à 13:34
Bonjour,

En poursuite sur cette discussion, ma banque, le Crédit du Nord, qui comme toutes les autres a lancé une application sur smartphone pour valider les paiements en ligne, viens d'annoncer, comme c'était indiqué, en tout petit au départ, une solution alternative pour le cas où on n'a pas de smartphone adapté : la solution « SMS Renforcé ». Pour utiliser cette solution, vous devez utiliser l’adresse e-mail et le numéro de téléphone portable communiqués à la banque émettrice de votre carte.

Donc SMS + Email pour valider un paiement en ligne. Et voilà une authentification forte à 2 facteurs.

1