Authentification forte

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 Kanoie -
Bonjour,

D'ici quelques mois l'authentification forte sera instaurée par les banques. Elle imposera d'installer l'application de sa banque sur un smartphone.
Or, tout le monde n'a pas de smartphone, dont mes parents.
Comment feront-ils ? Les banques doivent-elles proposer une autre solution ?

Merci.

2 réponses

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Bonjour,

Il y a déjà d'autres solutions, le paiement par chèque, par virement.

L'authentification forte c'est pour les achats par internet avec une carte de crédit. Et ce n'est pas nécessairement une application installée, par exemple c'est plus souvent un sms envoyé sur le portable avec un code à saisir pour valider le paiement sur le site internet.
Merci, c'est bien pour le paiement par internet que je posais la question. Mes parents ont bien un portable qui leur permet de recevoir actuellement un SMS. Mais ce système est considéré peu fiable et doit donc évoluer.
En juin le système de clé digital va être mis en place mais comme seul 80% des français ont un smartphone, j'imagine que les banques ont un second moyen pour le cinquième de leurs clients. Pour l'instant, je ne trouve aucune information.
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10 avril 2021
3 020 > Kanoie
Cela doit déjà dépendre de chaque banque et de leur interprétation.

car effectivement en cherchant sur le sujet je viens de voir que la BNP a torturé la règle :

https://mabanquepro.bnpparibas/fr/notre-offre-pro/comptes-cartes-et-services/gerer-ses-comptes-en-ligne/cle-digitale

"possession (votre téléphone mobile via l’application de votre banque, …), " alors qu'à l'origine c'est "un facteur de possession (téléphone mobile, carte à puce, …) que seul le client possède;" qui n'exclut pas le SMS avec code.
>
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Merci,

je crains que les banques fassent certainement comme bon leur semble .
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Les banques s'adaptent aux règlementations et aux lois qu'on leur impose. Aujourd'hui, l'authentification forte ne peut plus passer par SMS, cette solution n'est plus reconnu. Reste à passer par un moyen que seule la banque maitrise, son application. Malheureusement soit vos parents s'adapte à cette contrainte soit ils n'auront plus accès à ce service qui n'est pas une obligation que la banque doit octroyer à son client.
Merci pour cette réponse. Vue sous cet angle, service fourni, c'est parfaitement compréhensible. Reste à espérer que leur banque propose le lecteur CAP.