Authentification forte
Kanoie
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jee pee Messages postés 42538 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
D'ici quelques mois l'authentification forte sera instaurée par les banques. Elle imposera d'installer l'application de sa banque sur un smartphone.
Or, tout le monde n'a pas de smartphone, dont mes parents.
Comment feront-ils ? Les banques doivent-elles proposer une autre solution ?
Merci.
D'ici quelques mois l'authentification forte sera instaurée par les banques. Elle imposera d'installer l'application de sa banque sur un smartphone.
Or, tout le monde n'a pas de smartphone, dont mes parents.
Comment feront-ils ? Les banques doivent-elles proposer une autre solution ?
Merci.
2 réponses
Bonjour,
Il y a déjà d'autres solutions, le paiement par chèque, par virement.
L'authentification forte c'est pour les achats par internet avec une carte de crédit. Et ce n'est pas nécessairement une application installée, par exemple c'est plus souvent un sms envoyé sur le portable avec un code à saisir pour valider le paiement sur le site internet.
Il y a déjà d'autres solutions, le paiement par chèque, par virement.
L'authentification forte c'est pour les achats par internet avec une carte de crédit. Et ce n'est pas nécessairement une application installée, par exemple c'est plus souvent un sms envoyé sur le portable avec un code à saisir pour valider le paiement sur le site internet.
Bonjour,
En poursuite sur cette discussion, ma banque, le Crédit du Nord, qui comme toutes les autres a lancé une application sur smartphone pour valider les paiements en ligne, viens d'annoncer, comme c'était indiqué, en tout petit au départ, une solution alternative pour le cas où on n'a pas de smartphone adapté : la solution « SMS Renforcé ». Pour utiliser cette solution, vous devez utiliser l’adresse e-mail et le numéro de téléphone portable communiqués à la banque émettrice de votre carte.
Donc SMS + Email pour valider un paiement en ligne. Et voilà une authentification forte à 2 facteurs.
En poursuite sur cette discussion, ma banque, le Crédit du Nord, qui comme toutes les autres a lancé une application sur smartphone pour valider les paiements en ligne, viens d'annoncer, comme c'était indiqué, en tout petit au départ, une solution alternative pour le cas où on n'a pas de smartphone adapté : la solution « SMS Renforcé ». Pour utiliser cette solution, vous devez utiliser l’adresse e-mail et le numéro de téléphone portable communiqués à la banque émettrice de votre carte.
Donc SMS + Email pour valider un paiement en ligne. Et voilà une authentification forte à 2 facteurs.
En juin le système de clé digital va être mis en place mais comme seul 80% des français ont un smartphone, j'imagine que les banques ont un second moyen pour le cinquième de leurs clients. Pour l'instant, je ne trouve aucune information.
car effectivement en cherchant sur le sujet je viens de voir que la BNP a torturé la règle :
https://mabanquepro.bnpparibas/fr/notre-offre-pro/comptes-cartes-et-services/gerer-ses-comptes-en-ligne/cle-digitale
"possession (votre téléphone mobile via l’application de votre banque, …), " alors qu'à l'origine c'est "un facteur de possession (téléphone mobile, carte à puce, …) que seul le client possède;" qui n'exclut pas le SMS avec code.
je crains que les banques fassent certainement comme bon leur semble .