Mon agence bloque la vente de mon appartement

Laura - 17 mars 2021 à 06:44
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 17 mars 2021 à 07:51
Bonjour,
J'ai signé un mandat en exclusivité pour la vente de mon appartement dans une ville où il y a plus de demandes que d offres. Mon appartement est refait a neuf et dans le prix du marché. De plus, il a de très nombreux avantages et les photos de l'annonce sont attrayantes. Or, je n'ai pas la moindre visite depuis presque deux mois (5 visites la première semaine puis plus rien). Voulant bien croire à la crise ou aux vacances durant un moment, j'ai fini par me lasser et demander a des amis d' appeler en se faisant passer par des acheteurs potentiels intéressés. Ils ont directement été orienté vers un autre bien ! De plus, mon appartement n'apparaît ni en vitrine ni dans le prospectus de l'agence, et ce depuis deux mois. L'annonce en ligne n'a été réactualisée qu'une fois, et encore parce ce que j'ai envoyé un mail mentionnant toutes leurs erreurs.
Une connaissance dans le domaine me dit que mon appartement est probablement "réservé" et qu'il s'agit d' une technique pour me pousser à baisser le prix: en fin de mandat, j'aurai une offre basse qu'on m'incitera a accepter parce que de toute façon, mon appart n'a attire personne et que de ce fait, c'est une proposition que je ne peux pas laisser passer.
Puisque de toute façon mon appartement est bloqué 3mois, l'agence ne prend pas le risque de perdre sa vente dans ce délai. Comment contrer ce problème ? Puis-je casser l'exclusivité ou le vendre en direct ? Cordialement.

2 réponses

kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
17 mars 2021 à 07:50
Bonjour

Un point très précis : quelles sont les actions particulières notées sur le mandat exclusif que l'agence doit effectuer ? ( pose de panneau, pub particulière , moyen de diffusion de votre bien , périodicité des comptes rendus ...? )

1
Bonjour,

Puisque d’après la loi vous pouvez retirer à votre agence votre mandat exclusif au delà de 3 mois maximum, vous patientez encore quelques semaines.

Et lorsqu’ils vous feront leurs offres très basses (d’après votre théorie), vous déclinez gentiment. Vous n’acceptez aucune offre en deçà de ce que vous avez écrit sur le contrat. Et à 3 mois, vous leur retirez le mandat exclusif, vous retirez votre bien de l’agence.

Si j’étais vous, je collecterais des preuves de leurs manigances. Essayez de faire constater le refus de faire visiter votre bien par un huissier. Même si ça coûte un peu, ça peu valoir le coup.

En partant, vous leur expliquez que ce qu’ils ont fait est illégal, qu’ils ont refusé de faire visiter votre bien a des clients potentiels, tout ça pour essayer de vous faire gober de le vendre en dessous du prix du marché à une connaissance a eux. Je suppose qu’il doit y avoir des clauses ou des codes professionnels qui rendent cette pratique illégale. Vous leur dite aussi que vous ne manquerez pas de leur faire de la publicité.

Vous vendez votre bien vous même.
-1
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
17 mars 2021 à 07:51
bonjour ole

beaucoup , mais alors beaucoup de bla bla de quelqu'un qui n'y connait rien ... bref une réponse super ennuyeuse, inutile, qui ne sert à rien ...
0