Passage de permis via autoécole après formation en candidat libre

Alsino - 15 mars 2021 à 13:18
 Alsino - 15 mars 2021 à 19:10
Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit et je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.

Je suis, comme beaucoup, dans une situation délicate à cause de ce foutu covid et de l'organisation encore une fois bancale en réaction à cette problématique.

En effet, j'ai réalisé mes 25h de formation via Ornikar et je suis prêt à passer le permis depuis quelques mois. Mais comme de nombreux candidats, impossible d'obtenir une place d'examen sur Candilib (je n'ai même pas eu la chance de voir un jour à quoi ressemble une place disponible sur leur plateforme :D).

Ayant besoin de ce permis pour un futur emploi je me trouve un peu "bloqué" par la situation.

Sachant que les Auto-écoles ont une priorité pour obtenir les places d'examens (ou si j'ai bien compris un certain nombre créneaux qui leurs sont réservés par mois et dans lesquels ils peuvent mettre les candidats qu'ils souhaitent) j'aurais aimé savoir ce que dit la législation.

Peut-on joindre une Auto-école en ayant suivi sa formation en candidat libre ? Peut-on demander à se présenter à l'examen après seulement quelques heures de conduite en auto école (sachant qu'on sait déjà conduire) ? Est-ce légal ? Que risque-t-on si cela ne l'est pas ?

Je n'ai pas la mentalité de vouloir passer devant tout le monde d'habitude mais là je risque de rater des opportunités importantes et je n'aurais pas vraiment de scrupule à le faire si c'est possible d'une manière ou d'une autre...

Merci beaucoup pour vos retours !
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
15 mars 2021 à 13:54
Bonjour,

Vous pouvez passer par une auto école mais elle vous fera passer une évaluation et vous aurez certainement à refaire des heures de conduites avant qu'il valide votre passage. Comptez 3/4 mois
1
Merci beaucoup pour votre réponse.

Il n'y a donc pas de loi qui empêche les auto écoles de faire passer un candidat chez eux sans un minimum d'heures de conduite au sein de l'établissement ?

Bonne soirée
0