Erreur de métrage au détriment du vendeur

EricBR - Modifié le 9 mars 2021 à 21:08
 Ulpien1 - 10 mars 2021 à 19:11
Bonjour,

Nous étions sur le point de vendre un appartement dont nous avions toujours pensé que la surface était de 95m2. Or juste avant la vente, le diagnostic a révélé une surface de 90m2.

Nous avons donc accepté de diminuer assez fortement le prix de vente lors de la signature du compromis.

Dans le doute, nous avons quand-même demandé au même diagnostiqueur professionnel de refaire le métrage. Il a alors constaté sa propre erreur, l'appartement faisant bien 95m2.

L'acheteur semble vouloir profiter de la situation et n'accepte pas de réajuster le prix de vente.

Je souhaiterais donc savoir s'il nous est possible de nous rétracter du compromis sur la base de cette erreur de métrage. Je précise qu'il a été signé il y a moins de 7 jours.

Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
9 mars 2021 à 21:50
Bonsoir

Aucun conseil particulier, vous auriez du refaire le mesurage avant de signer le compromis c'est trop tard pour vous
0
Bonjour
Questions :
1/ est-ce le même diagnostiqueur qui a trouvé d'abord 90 puis 95 M2?
2/ Qui a rédigé le compromis et quand ; entre les deux mesures?
0
EricBR Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021
10 mars 2021 à 11:29
Bonjour Ulpien1,

1/ Oui c'est le même professionnel, qui a ensuite émis un certificat de mesurage rectificatif
2 / Le compromis a été rédigé chez le notaire après la première mesure. Il indique une surface de 90m2
0
Bonjour
je présume que vous aviez des doutes sur la superficie indiquée en premier par le diagnostiqueur? En avez-vous parlé au notaire avant de signer le compromis?J'en doute car il vous aurait dit de refaire un mesurage avant de signer.
la différence de prix est-elle importante? Dans votre cas vous avez subi un préjudice résultant de l'erreur du diagnostiqueur. mais la preuve à en apporter est difficile s'il n'y a aucune trace écrite de la réduction du prix.Je ne pense donc pas qu'une action contre ce professionnel -et son assureur- soit réalisable sans risque financier.
0