Ma.fille veut vivre avec moi

Stef - 6 mars 2021 à 21:19
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 6 mars 2021 à 22:14
Bonjour,
Ma fille à onze ans. Depuis sa naissance je suis mis à l'écart, sa mère prend le pouvoir et ne me laisse aucune chance de partager du temps avec. Nous ne sommes ni marié ni concubin et jamais aucun jugement n'a été fait. Je le suis laissé rabaissé pendant onze ans mais ma fille porte nos deux noms et elle veut vivre avec moi aujourd'hui. . En onze ans je n'ai jamais eu la chance de l'avoir pour Noël par exemple. Depuis onze ans je passe après sa famille et la nourrice et son nouveau compagnon. Depuis onze ans je n'ai pas le choix des dates de vacances qu'elle veut bien m'accorder. Suite à mon mal être ,je suis parti vivre proche de ma famille à Nice alors que je vivais à Paris a côté d'elles. Sa mère lui interdit une montre connectée pour qu'on se parle, elle veut qu'on passe par le téléphone de sa mère qu'elle met en haut parleur pour écouter ce qu'on se dit. La mère a donné à des associations, des sa naissance, tous les jouets que ma famille et amis ont offert. Quand j'achète des vêtements sa mere lui interdit de les mettre. Je ne peux plus supporter cette situation, je ne peux plus accepter de voir ma fille si triste. Je pensais ne pas lui rendre la petite lors des prochaines vacances chez moi.
Je pourrais en dire tellement plus mais vous avez compris la situation. Que puis je faire ?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
6 mars 2021 à 22:14
Si vous avez reconnu votre enfant avant ses un an, vous avez tout à fait le droit de saisir le JAF, avec ou sans avocat, pour demander un jugement de garde, mais vu les circonstances et surtout votre éloignement volontaire, ne vous attendez pas à obtenir la résidence principale de votre fille. Vous aurez au mieux, un DVH de la totalité des petites vacances scolaires sauf Noël qui seront divisées en deux et en alternance, et la moitié des grandes. Votre ex pourra demander une pension et à ce que vous fassiez vous-même les trajets aller-retour pour vos DVH. Vous pouvez demander à ce que votre fille soit entendu par le JAF mais rien ne garantit qu'il acceptera et/ou qu'il suive ce qu'elle veut. Sans jugement, vous avez autant le droit de garder votre fille que sa mère de venir la chercher et de ne pas la laisser revenir. Cependant, je ne vous conseille pas de ne pas la ramener chez sa mère.


Si vous avez reconnu votre fille après ses un an, votre ex est la seule à avoir l'autorité parentale et donc elle peut décider de tout, y compris de quand, où et comment vous voyez votre enfant. Pour demander l'autorité parentale conjointe avec la mère et un DVH, il faut saisir le JAF.

Si vous n'avez pas reconnu votre enfant, vous pouvez le faire en mairie et ensuite saisir le JAF pour une demande de DVH et d'autorité parentale.
1
Bonjour,

Pourquoi 11 ans sans réagir ?

Vous devez saisir le jaf, (tribunal compétant est celui proche du lieu de vie habituel de l'enfant).
Faire un courrier simple, l'avocat est facultatif.
Mais je vous le conseil, avec l'aide juridique si besoin.
0