Création organisme de formation incendie/secourisme

Emixam - 4 mars 2021 à 23:41
 Elbarto - 5 mars 2021 à 18:30
Bonjour,
Je sollicite votre aide afin de m'éclairer sur une question.
Dans le cadre de ma reconversion professionnelle je souhaite créer un organisme de formation incendie (évacuation, extincteur, moyen de secours, équipier de première intervention), et secourisme ( sst, gqs, pse1/2).
Pour ce faire je souhaite savoir qu'elles sont les autorisations, agréments à obtenir afin de pouvoir exercer.

Toutes informations sont bonnes à prendre.

Cordialement

Maxime

1 réponse

Bonjour

Après avoir créé votre entreprise, la première étape est d'obtenir le numéro d'enregistrement de la DIRRECT pour la formation professionnelle.

Ensuite pour chaque cours, il faut déterminer si la matière enseignée est réglementée ou pas. C'est fréquent dans le domaine de la sécurité. Si la matière est réglementée il faut souvent obtenir un agrément soit pour un cours particulier, soit pour un ensemble (programme). L'autorité qui délivre l'agrément dépend du cours (pompiers, préfecture de police...). Donc pas simple...
0
Merci pour votre réponse qui dégrossi déjà pas mal.
Vous connaissez un moyen de savoir qu'elle discipline est réglementée (site, liste, répertoire)?
0
Elbarto > Emixam
5 mars 2021 à 18:30
Essayez de voir cela avec des organismes représentatifs des professions comme le syndicat des entreprises de sécurité.
0