N'acceptent pas de garant est-ce normal ?

Signaler
-
Messages postés
20712
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
-
Bonjour,
Je suis retraitée et les agences exigent 3 fois le montant du loyer ce que je n'ai pas, elles travaillent avec les loyers impayés et n'acceptent pas de garant est-ce normal ?
Merci à vous pour votre réponse à venir.
Cordialement

1 réponse

Messages postés
20712
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
8 568
et n'acceptent pas de garant est-ce normal ?
C'est surtout légal.
Normal ou pas, chacun à son point de vue la dessus.

Plus en détail, la règles des 3 fois (2.7 après prélèvement à la source) ne sort pas du chapeau comme ça, mais est le résultat d'études de statisticiens sur des milliers de foyers, arrivant à la conclusion que quand le loyer représente plus d'un tiers des dépenses, les gens ont plus de problème.
Bien sur, plus le revenu est important, plus cette règle perds de l'importance. c'est plus facile de vivre avec 50% de 3000 euros qu'avec 66% de 1500...

Quand aux garant, les agences sont conscientes que dans 90% des cas, ça sert à rien...
La plupart des temps, les 'garants' aident à payer avant qu'on en arrive à avoir des loyers impayés. Et que ce ne sera pas plus facile de récupérer l'argent auprès du garant qu'auprès du locataire.

Seule solution ici consiste à chercher dans des zones moins chère ou vous pouvez trouver pour 1/3 de votre retraite. Ou dans des zones ou les délais des logements sociaux sont plus faible.

Une autre possibilité consiste à vous mettre en colocation avec votre garant.