Renseignements hérités

Eulalie - 2 mars 2021 à 10:31
 Eulalie_2101 - 2 mars 2021 à 14:01
Bonjour,
Ma Grand-mère maternelle est décédé en janvier 2020 ma mère étant décédé en mai 2020 mes parents Ce sont donnés au dernier des vivants et là nous ouvrons la succession de ma grand-mère maternelle je voudrais savoir qui hérite mon père ou ma sœur et moi des biens venant de ma grand-mère maternelle. Puisque celle-ci est décédé avant ma mère quelle partie mon père peut-il prétendre vu la donation au dernier des vivants.Merci de votre réponse

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
2 mars 2021 à 11:10
Je voudrais savoir qui hérite mon père ou ma sœur et moi des biens venant de ma grand-mère maternelle
La succession de votre grand-mère maternelle est revenue à ses enfants (dont votre mère) .
Dès l'instant de son décès votre mère est devenue "propriétaire" de ses droits d'héritière.
Au décès de votre mère, son conjoint et ses enfants ont donc été appelés à recueillir sa succession.

Puisque celle-ci est décédé avant ma mère quelle partie mon père peut-il prétendre vu la donation au dernier des vivants.
Une donation au dernier vivant porte sur l'ensemble des biens composant la succession.
Ainsi votre père exercera ses droits sur cet ensemble composé , entre autres, des biens recueillis par votre mère dans la succession de la sienne.
1
Eulalie_2101
2 mars 2021 à 11:24
Reçu de votre réponse donc mon père hérite de ma grand mère maternelle c est ca ? Car avec ma soeur nous ne comprenons pas ce qui va revenir pour la succession de ma grand mère maternelle .
0
Eulalie_2101
2 mars 2021 à 11:26
Donc nous pouvons rien prétendre de l héritage de notre grand mère maternelle ma sœur et moi c est mon père qui hérite la part de notre mère ?
Merci d avance
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié le 2 mars 2021 à 11:44
Donc nous pouvons rien prétendre de l héritage de notre grand mère maternelle ma sœur et moi c est mon père qui hérite la part de notre mère ?
Non.
J'ai écrit le contraire :
Au décès de votre mère, son conjoint et ses enfants ont donc été appelés à recueillir sa succession.

La donation au denier vivant n'a pas pour objectif de permettre à votre père d'héritier seul de sa défunte épouse.
Les enfants ne sont pas écartés de la succession de leur mère.

Il appartient à votre père de préciser au notaire son option en présence des 3 possibilités qu'une donation au dernier vivant lui procure, sans léser les enfants.


Donc nous pouvons rien prétendre de l héritage de notre grand mère maternelle ma sœur et moi c est mon père qui hérite la part de notre mère ?
Il n'y a pas de "distingo" à faire entre les biens propres de votre mère (ceux dont elle a hérité de sa mère) et les biens de communauté.
Votre père peut exercer ses droits de bénéficiaire de la donation sur TOUS LES BIENS, composant la succession de votre mère.
0
Eulalie_2101
2 mars 2021 à 11:48
Merci mais je ne comprends pas votre réponse du faits que ma mère est décédée donc c est mon père qui hérite de sa part de l héritage ma soeur et moi même ´ n auront rien maintenant mais au décès de mon père ou si nous avons c est même pas un quart de l héritage de notre GM maternelle
Merci de votre patience
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
2 mars 2021 à 12:21
ma soeur et moi même ´ n auront rien maintenant mais au décès de mon père ou si nous avons c est même pas un quart de l héritage de notre GM maternelle
Je vous répète :
"Il appartient à votre père de préciser au notaire son option en présence des 3 possibilités qu'une donation au dernier vivant lui procure, sans léser les enfants".

Votre père doit choisir.
S'il opte pour l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession de votre mère, cela ne signifie pas que vous êtes "virées" (!) mais que vous devrez vous satisfaire de la nue-propriété.
Vous soeur et vous serez les "véritables" propriétaires mais sans cet usufruit (la jouissance si vous voulez) que vous récupérerez au décès de votre père.

Veuillez accorder à votre père le droit de vivre sa vie. O.K.!
.
0
Eulalie_2101
2 mars 2021 à 14:01
Merci tout d abord ok mon père vit la vie qu il veut mais avec l héritage qui vient de l autre côté mes grands parents maternelles iront pas travailler comme des fous pour que leur gendre bouffe l héritage si vous voulez parler ainsi
0