Sous-traitance Transport Leger

Résolu
mel7512 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 27 févr. 2021 à 17:53
mel7512 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 27 févr. 2021 à 18:35
Bonjour,

Je souhaiterais me renseigner sur les tarifs pratiqués en sous-traitance.

En formation on nous apprends à définir notre coût de revient via la formule binôme pour proposer un forfait journalier et un prix kilométrique afin de couvrir tous nos frais

Ma question est : quelle est la marge de manoeuvre niveau prix sachant qu'il faut rester compétitif ? avez vous des exemple de prix?

L'idéal serait de proposer un tarif avec une marge confortable sans rien céder. Mais je doute que ça soit possible

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
27 févr. 2021 à 18:08
Bonjour Mel7512,

Vous ne trouverez aucun tarif sur internet, pour la simple et bonne raison qu'il existe autant de tarifs que de sociétés de transport, que de lignes de transport et/ou que de types de colisage a véhiculer.

Les tarifs sont libres, et peuvent fluctuer d'un jour sur l'autre sur des transferts nationaux ou internationaux.
Dans la messagerie, vous avez d'ailleurs très souvent des facturations, non pas au monôme ou binôme, mais plutôt au nombre de client livré (ce qu'on appel à l'ouverture de porte), au nombre de colis, au poids, au volume, longueur, etc... et parfois à l'amplitude, à la manutention, etc...

Le transport léger est très peu rentable car la concurrence y est très forte, notamment des jeunes entreprises qui cassent les prix pour trouver des contrats et mettent la clé sous la porte 6 mois plus tard, ou des transporteurs étrangers en -3,5t venu de Pologne, Bulgarie, Roumanie, Hongrie ou Lituanie avec des salaires et charges sociales très basses.

"L'idéal serait de proposer un tarif avec une marge confortable sans rien céder. Mais je doute que ça soit possible"
C'est rarement le transporteur qui propose un tarif, mais plus généralement le client, ou le donneur d'ordre (affréteur ou commissionnaire) qui propose un tarif. Libre a vous de l'accepter ou pas.

Maitrisez vos monômes-binôme est la base du métier pour repérer du premier coup d’œil une course rentable ou non.
Pour le reste, tout n'est que survie dans la jungle...

Cordialement,
2