Cession de droits indivises à un autre indivisaire
Pierrotlamoto
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
-
27 févr. 2021 à 13:17
Pierrotlamoto Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 27 févr. 2021 à 18:44
Pierrotlamoto Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 27 févr. 2021 à 18:44
A voir également:
- Cession de droits indivises à un autre indivisaire
- Certificat de cession à imprimer - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Renoncer à ses droits parentaux ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Cession de terrain entre particuliers - Forum Immobilier
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
Modifié le 27 févr. 2021 à 14:29
Modifié le 27 févr. 2021 à 14:29
J'ai pris contact avec un notaire qui me dit qu'il n'est pas possible de céder mes droits (1/8), et que je dois préalablement faire intervenir un géomètre-expert pour définir ma part sur le terrain, qui pourra ensuite être donnée ou vendue.
Soit votre exposé ne correspond pas à la réalité de la situation, soit vous n'avez pas compris le sens des propos tenus par votre notaire.
En effet, en étant dans l'indivision avec votre fratrie sur cette parcelle reçue par donation de votre mère, vous n'êtes pas propriétaire d'une partie bien précise, bien délimitée, mais d'une fraction de 1/8°.
Il n'est donc pas nécessaire de faire les frais d'une division de la parcelle par l'intervention d'un géomètre-expert..
Nul n'étant tenu de demeurer dans l'indivision selon les dispositions de l'article 815 du code civil, vous êtes absolument libre de céder vos droits indivis à n'importe lequel des autres membres de cette indivision.
A la limite consultez un autre notaire.
Soit votre exposé ne correspond pas à la réalité de la situation, soit vous n'avez pas compris le sens des propos tenus par votre notaire.
En effet, en étant dans l'indivision avec votre fratrie sur cette parcelle reçue par donation de votre mère, vous n'êtes pas propriétaire d'une partie bien précise, bien délimitée, mais d'une fraction de 1/8°.
Il n'est donc pas nécessaire de faire les frais d'une division de la parcelle par l'intervention d'un géomètre-expert..
Nul n'étant tenu de demeurer dans l'indivision selon les dispositions de l'article 815 du code civil, vous êtes absolument libre de céder vos droits indivis à n'importe lequel des autres membres de cette indivision.
A la limite consultez un autre notaire.
Pierrotlamoto
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
27 févr. 2021 à 14:37
27 févr. 2021 à 14:37
Il m'a parlé d'un géomètre-expert et je n'ai effectivement pas compris pourquoi
comment peut se concrétiser la cession de mes droits à ma sœur ? il faut un acte notarié je pense, mais l'ensemble de la fratrie doit elle signer cet acte, ou seulement ma sœur et moi ?
comment peut se concrétiser la cession de mes droits à ma sœur ? il faut un acte notarié je pense, mais l'ensemble de la fratrie doit elle signer cet acte, ou seulement ma sœur et moi ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
Modifié le 27 févr. 2021 à 16:08
Modifié le 27 févr. 2021 à 16:08
comment peut se concrétiser la cession de mes droits à ma sœur ?
Que ce soit une parcelle divise (1 seul propriétaire) ou indivise (propriétaires multiple) ce sont des mutations de la propriété de l'un à l'autre.
il faut un acte notarié je pense, mais l'ensemble de la fratrie doit elle signer cet acte, ou seulement ma sœur et moi ?
Obligatoirement la mutation doit être constatée par acte notarié.
L'ensemble de la fratrie n'a rien à voir.
En lui cédant votre 1/8° votre soeur aura 2/8°, les autres ne sont pas spoliés.
Que ce soit une parcelle divise (1 seul propriétaire) ou indivise (propriétaires multiple) ce sont des mutations de la propriété de l'un à l'autre.
il faut un acte notarié je pense, mais l'ensemble de la fratrie doit elle signer cet acte, ou seulement ma sœur et moi ?
Obligatoirement la mutation doit être constatée par acte notarié.
L'ensemble de la fratrie n'a rien à voir.
En lui cédant votre 1/8° votre soeur aura 2/8°, les autres ne sont pas spoliés.
Pierrotlamoto
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
27 févr. 2021 à 18:44
27 févr. 2021 à 18:44
merci pour ces informations
cordialement
cordialement