Durée du préavis de location 1 mois ou 3 mois ?

Mike - 26 févr. 2021 à 18:07
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 févr. 2021 à 13:12
Bonjour,

Je m'excuse si la question a déjà été posée et a obtenue réponse, mais je suis complètement perdu.

je rencontre actuellement un problème de taille et j'ai besoin que quelqu'un m'aide si possible en me renseignant sur mes droits / obligations.

Je suis actuellement en poste dans l'Est de la France en CDI et ma compagne également.

J'ai décroché un poste à Nice et je dois m'y rendre pour prendre mon service début avril. J'ai donc un peu plus d'un mois pour trouver un logement sur place et m'y rendre.

Nous allons tous deux quitter nos employeurs respectifs (Moi par démission & ma compagne par rupture conventionnelle car n'étant pas pacsés, elle n'aura soit disant pas droit au chômage pour suivi de conjoint...).

Le problème actuel est le suivant :
Mon bailleur actuel m'informe que je n'ai pas droit à 1 mois de préavis mais 3 car je ne suis pas muté. J'ai accepté un nouveau poste.

Sauriez-vous me dire ce qu'il en est et ce que je peux / dois faire pour ne pas me retrouver à payer 2 loyers en même temps.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Mike
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 févr. 2021 à 18:45
Bonjour,

Une rupture conventionnelle étant assimilée à une perte d'emploi, grâce à votre compagne, vous avez droit à la réduction de préavis à condition de joindre le justificatif de la perte d'emploi ("attestation ASSEDIC") à votre congé.

Cordialement,
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 févr. 2021 à 18:52
Sauf si ils sont en colocation
0
Mike > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
26 févr. 2021 à 19:02
Je n'ai pas le bail sous les yeux je vais le demander à ma compagne. Nous avions fais le nécessaire pour être en couple avec comme titulaire moi-même et ma compagne en co-titulaire du bail.

Pour que nous soyons noté comme étant en couple il doit-être stipulé quoi exactement ?

Merci beaucoup à vous deux pour votre temps et votre aide.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
Modifié le 26 févr. 2021 à 20:14
Ils ne sont pas en colocation puisqu'ils sont en couple.

Si le bailleur vous enquiquine, vous pouvez toujours demander un certificat de concubinage à la mairie : à noter que les mairies ne sont plus obligées de vous les établir !!

Mais si votre bail n'est pas un bail de colocation, le bailleur ne peut rien vous opposer.

Tenez, ça peut toujours servir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1433
0
Mike > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
26 févr. 2021 à 22:19
Vraiment merci Valenchantée. Je croise les doigts pour que la mairie accepte de me faire ce papier. C'est délicat comme situation.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Mike
Modifié le 27 févr. 2021 à 12:46
Je vous en prie.

Si la mairie refuse, vous pouvez constater sur le lien fourni que vous pouvez aussi rédiger vous-mêmes une attestation sur l'honneur.

Et encore une fois, ces justificatifs ne seraient à fournir que :
. si votre bail est un bail de colocation,
. le bailleur vous les réclame.

Sinon, laissez tomber, le bailleur n'a pas le droit de refuser votre congé de toute façon.

S'il y a un souci, revenez ici. :)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 févr. 2021 à 18:20
Bonjour,
effectivement vous ne pouvez pas bénéficier du préavis réduit mais votre compagne elle le peut puisque la rupture conventionnelle est considérée comme perte d'emploi non volontaire.

Dans quelle ville se situe le logement, peut être est il en zone tendu?
0
Merci pour votre réponse rapide.

Je vis à Metz et j'ai effectué ce test justement. Je ne suis pas dans une zone tendue...

Pour ma compagne étant donné que nous sommes 2 sur le bail ça pourrait réduire notre durée de préavis à tous les 2 ou seulement à elle, auquel cas nous serions toujours confronté au même problème.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 févr. 2021 à 18:40
Quel est l'intitulé exact du bail?
êtes vous colocataires ou considéré comme couple?
0
Sur mon bail il n'est rien stipulé de particulier.
Nous sommes nommé "le locataire" et rien qui ne parle de colocation et/ou de couple.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 27 févr. 2021 à 12:48
Donc vous n'êtes pas colocataire ... donc vous n'avez aucun justificatif à produire pour ce qui est de votre couple.

La seule condition pour que la réduction de préavis de l'une profite à l'autre, c'est que vous ayez signé le bail tous les deux.
0