Durée du préavis de location 1 mois ou 3 mois ?

Signaler
-
Messages postés
23348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
-
Bonjour,

Je m'excuse si la question a déjà été posée et a obtenue réponse, mais je suis complètement perdu.

je rencontre actuellement un problème de taille et j'ai besoin que quelqu'un m'aide si possible en me renseignant sur mes droits / obligations.

Je suis actuellement en poste dans l'Est de la France en CDI et ma compagne également.

J'ai décroché un poste à Nice et je dois m'y rendre pour prendre mon service début avril. J'ai donc un peu plus d'un mois pour trouver un logement sur place et m'y rendre.

Nous allons tous deux quitter nos employeurs respectifs (Moi par démission & ma compagne par rupture conventionnelle car n'étant pas pacsés, elle n'aura soit disant pas droit au chômage pour suivi de conjoint...).

Le problème actuel est le suivant :
Mon bailleur actuel m'informe que je n'ai pas droit à 1 mois de préavis mais 3 car je ne suis pas muté. J'ai accepté un nouveau poste.

Sauriez-vous me dire ce qu'il en est et ce que je peux / dois faire pour ne pas me retrouver à payer 2 loyers en même temps.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Mike

4 réponses

Messages postés
23348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
5 160
Bonjour,

Une rupture conventionnelle étant assimilée à une perte d'emploi, grâce à votre compagne, vous avez droit à la réduction de préavis à condition de joindre le justificatif de la perte d'emploi ("attestation ASSEDIC") à votre congé.

Cordialement,
Messages postés
23348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
5 160 >
Messages postés
25794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021

Ils ne sont pas en colocation puisqu'ils sont en couple.

Si le bailleur vous enquiquine, vous pouvez toujours demander un certificat de concubinage à la mairie : à noter que les mairies ne sont plus obligées de vous les établir !!

Mais si votre bail n'est pas un bail de colocation, le bailleur ne peut rien vous opposer.

Tenez, ça peut toujours servir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1433
>
Messages postés
23348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021

Vraiment merci Valenchantée. Je croise les doigts pour que la mairie accepte de me faire ce papier. C'est délicat comme situation.
Messages postés
23348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
5 160 > Mike
Je vous en prie.

Si la mairie refuse, vous pouvez constater sur le lien fourni que vous pouvez aussi rédiger vous-mêmes une attestation sur l'honneur.

Et encore une fois, ces justificatifs ne seraient à fournir que :
. si votre bail est un bail de colocation,
. le bailleur vous les réclame.

Sinon, laissez tomber, le bailleur n'a pas le droit de refuser votre congé de toute façon.

S'il y a un souci, revenez ici. :)
>
Messages postés
23348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021

Franchement je ne vous remercierai jamais assez. J'ai tout gardé et s'il le faut nous passerons par l'attestation sur l'honneur. Je m'inquiétais quand mon bailleur m'a déclaré vouloir regarder les textes de lois concernant mon congés d'un mois au lieu de trois. Tout ça parce que j'a demandé mes 3 dernières quittances de loyer que je n'ai pas mensuellement d'ailleurs.

En clair j'ai appelé pour demander mes 3 dernières quittances de loyer car j'en ai besoin pour le nouvel appartement sur Nice et que mon bailleur actuel ne me les donne jamais. La personne au bout du fil m'a demandé la raison pour laquelle je les voulais. Comme un co* j'ai expliqué que j'avais trouvé un nouveau poste et que je devais partir dans un tout petit peu plus d'un mois.

Et c'est la qu'elle m'a sortit cette histoire de texte de lois.
Messages postés
23348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
5 160 > Mike
Vous êtes tombé sur un pénible qui ne connaît pas les lois en plus et qui vous prend pour un "jambon" comme on dit.

S'il le faut exigez par lettre RAR de mise en demeure vos quittances de loyer : le bailleur ne peut pas vous les refuser. Et il n'avait pas le droit de vous demander ce que vous comptiez en faire : ça ne le regarde pas.
Messages postés
25794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
9 054
Bonjour,
effectivement vous ne pouvez pas bénéficier du préavis réduit mais votre compagne elle le peut puisque la rupture conventionnelle est considérée comme perte d'emploi non volontaire.

Dans quelle ville se situe le logement, peut être est il en zone tendu?
Merci pour votre réponse rapide.

Je vis à Metz et j'ai effectué ce test justement. Je ne suis pas dans une zone tendue...

Pour ma compagne étant donné que nous sommes 2 sur le bail ça pourrait réduire notre durée de préavis à tous les 2 ou seulement à elle, auquel cas nous serions toujours confronté au même problème.
Messages postés
25794
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
9 054
Quel est l'intitulé exact du bail?
êtes vous colocataires ou considéré comme couple?
Sur mon bail il n'est rien stipulé de particulier.
Nous sommes nommé "le locataire" et rien qui ne parle de colocation et/ou de couple.
Messages postés
23348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
5 160
Donc vous n'êtes pas colocataire ... donc vous n'avez aucun justificatif à produire pour ce qui est de votre couple.

La seule condition pour que la réduction de préavis de l'une profite à l'autre, c'est que vous ayez signé le bail tous les deux.