Examen du permis dans un centre différent que celui prévu

-
Messages postés
83923
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
-
Bonjour à tous,

Je n'ai pas envie de faire un pavé donc je vais faire un court résumé : je me suis inscrite à un stage accéléré de conduite de 20h dans une auto école de Paris du 10ème arrondissement (1300 euros). On m'a dit dès le début que mon examen aurait lieu à Bobigny. De ce fait, mon moniteur m'a fait effectué TOUTES mes heures de conduite à Bobigny. La veille de l'examen, j'appelle pour avoir la confirmation de la tenue de l'examen et on me dit que l'examen aura finalement lieu à Noisy Le Grand, en sachant que je n'ai JAMAIS conduit là-bas. Résultat : le jour J, je foire mon permis car je ne suis pas habituée aux routes de la ville.

Je voulais donc savoir si c'était légal pour une auto-école de me faire faire la totalité de mes heures de conduite dans un centre d'examen, pour au final le jour J me faire conduire dans un AUTRE centre d'examen dans lequel je n'ai jamais conduit.

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

Messages postés
83923
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
15 246
Oui.

Le permis de conduire est censé constater que vous êtes apte à conduire un véhicule terrestre à moteur sur toutes les routes ouvertes à la circulation publique, de France ou de Navarre, que ce soit à Bobigny, à Noisy, à Vichy, à Maubeuge, à Colmar, à Saintes, à Montcuq, à Poil, à Nantes, à Montaigu, à Bourré, à Vatan, etc. bref, partout.
Et même à l'étranger....

Ne nous dites pas que dans le futur vous envisagez, après avoir pris des heures de conduite à cet endroit précis, de repasser votre permis dans chaque secteur où vous souhaiterez vous rendre à titre personnel.
Si ?

" je foire mon permis car je ne suis pas habituée aux routes de la ville." : pas du tout.
La bonne phrase c'est « (...) je foire mon permis car je n'ai pas été assez attentive ni concentrée et que j'ai fait des erreurs de conduite (...) »