Examen du permis dans un centre différent que celui prévu

-
Messages postés
83923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
-
Bonjour à tous,

Je n'ai pas envie de faire un pavé donc je vais faire un court résumé : je me suis inscrite à un stage accéléré de conduite de 20h dans une auto école de Paris du 10ème arrondissement (1300 euros). On m'a dit dès le début que mon examen aurait lieu à Bobigny. De ce fait, mon moniteur m'a fait effectué TOUTES mes heures de conduite à Bobigny. La veille de l'examen, j'appelle pour avoir la confirmation de la tenue de l'examen et on me dit que l'examen aura finalement lieu à Noisy Le Grand, en sachant que je n'ai JAMAIS conduit là-bas. Résultat : le jour J, je foire mon permis car je ne suis pas habituée aux routes de la ville.

Je voulais donc savoir si c'était légal pour une auto-école de me faire faire la totalité de mes heures de conduite dans un centre d'examen, pour au final le jour J me faire conduire dans un AUTRE centre d'examen dans lequel je n'ai jamais conduit.

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

Messages postés
83923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
15 246
Oui.

Le permis de conduire est censé constater que vous êtes apte à conduire un véhicule terrestre à moteur sur toutes les routes ouvertes à la circulation publique, de France ou de Navarre, que ce soit à Bobigny, à Noisy, à Vichy, à Maubeuge, à Colmar, à Saintes, à Montcuq, à Poil, à Nantes, à Montaigu, à Bourré, à Vatan, etc. bref, partout.
Et même à l'étranger....

Ne nous dites pas que dans le futur vous envisagez, après avoir pris des heures de conduite à cet endroit précis, de repasser votre permis dans chaque secteur où vous souhaiterez vous rendre à titre personnel.
Si ?

" je foire mon permis car je ne suis pas habituée aux routes de la ville." : pas du tout.
La bonne phrase c'est « (...) je foire mon permis car je n'ai pas été assez attentive ni concentrée et que j'ai fait des erreurs de conduite (...) »