Pension alimentaie

jeep40240 - 24 févr. 2021 à 09:10
 jodelariege - 27 févr. 2021 à 09:23
Bonjour,
mon épouse et moi mème percevons une retraite mensuel de 1500 euro à nous deux, peu ton demandé une pension alimentaire a nos enfants.

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
24 févr. 2021 à 14:26
Bonjour,

La loi dit : "Les enfants ont l'obligation d'aider un parent qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance."
Si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, ne comptez donc pas obtenir une aide alimentaire de vos descendants par la voie judiciaire, puisque vous parvenez à subvenir à vos besoins.
En revanche, rien ne vous interdit de leur demander à l'amiable, en leur faisant comprendre que la vie est difficile pour vous, que vous avez du mal à faire face, et que vous aimeriez bien pouvoir profiter un peu plus de votre retraite !

Cdt
2
bonjour
la pension alimentaire envers un ascendant est octroyée par un juge (si les enfants ne la donnent pas volontairement) si vous êtes dans le besoin et en fonction des revenus de vos enfants
la notion d'être dans le besoin sera appréciée par le juge en fonction de votre situation :par exemple vous êtes plus "riche" et moins dans le besoin si vous êtes propriétaire de votre logement sans dette que si vous payez une location...
1
Bonjour nous ne sommes pas riche car nous avons un revenu mensuel de retraité de 14.287 euro. soit 1.190 par mois.Pas de bien immobilier ou autre. Je ne sais pas, si je doit faire la demande car je pense qu il y a des personnes plus pauvres que nous. Nous avons un loyer de cinq cent euro par mois. Une mutuelle a 60 € par mois, 105 € d’électricité mensuel, 38 € d'assurance, 33 € d'eau, 40 € d internet et téléphone, une fois tout payé il nous reste 414 euro pour manger, s habiller un peu de gasoil dans la voiture etc. C'est dur mais nous avons un toit c'est pas si mal. Merci pour votre attention. Cordialement
0
au vu de vos comptes vous ne serez pas considérés dans le besoin car il vous reste de l'argent pour manger ,vous habiller ,gasoil....
vous seriez dans le besoin si vous n'arriviez plus à manger ,vous chauffer, vous loger
après c'est à l'appréciation du juge et de vos relations avec vos enfants....
1
Bonjour, et merci pour votre réponse, vous penser que avec 13 euro par jour pour deux ont est pas considéré comme pauvre . 6 € 50 par jour par personne, il faut manger, produits d entretient pour la maison, produit pour laver le linge, les petits a coté pharmacie non remboursé etc, je puis vous assurer que c'est dur mème très dur , mais il y a plus pauvre c'est sur. Cordialement
0
bonjour
je ne dis pas que ce n'est pas dur je vous met en garde c'est tout ce sera à l'appréciation du juge ......et je crains qu'il pense que vous avez assez pour vivre car certains vivent ou survivent avec 500/600 euros par mois en tout .......mais vous pouvez toujours faire votre demande au juge si les enfants n'acceptent pas de leur plein gré de vous aider financièrement
1
Bonjour et merci, je suis conscient que avec un peu moins de 1500 euro par mois pour deux personne, nous ne faisons partit des pauvres , mème si c'est dur. Je n'ai pas l'intention de saisir le juge ni mème de réclamer à mes enfants. C'était juste une demande pour information . Je vous en remercie d’ailleurs et aussi pour toutes celle que vous fournissez aux membres . Bon courage et encore merci. Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avec plaisir et bon courage à vous aussi
1