Assurance cave artiste independent

BernardHD Messages postés 104 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 23 févr. 2021 à 16:34
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 23 févr. 2021 à 17:29
Bonjour,
Je suis un artiste indépendant céramiste qui utilise sa cave habitation de 6 m2 pour entreposer mes matières premières et mes créations mais qui aussi une fois par mois utilise la prise de courant, mis aux normes, de la cave pour cuire mes céramiques dans mon four.
Comment dois-je assurer ma cave ?
Merci.

2 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
23 févr. 2021 à 17:00
Bonjour,

Comme vous allez effectuer une activité professionnelle dans votre cave, il faudra effectivement l'assurer spécifiquement pour cette activité. Je vous conseille de contacter votre assureur afin de connaître les contrats d'assurance applicables dans votre situation (tenant compte de toutes les caractéristiques de votre situation : valeur des biens et du matériel entreposés notamment).

Cdt,
2
BernardHD Messages postés 104 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
23 févr. 2021 à 17:04
Bonsoir.
J’ai contacté mon assureur mais il me dit que ce n’est pas possible de l’assurer autre que personnelle car la cave fait partie de mon contrat de bail habitation.
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
23 févr. 2021 à 17:29
Normalement, rien n'empêche d'établir un local professionnel dans une partie du domicile et de l'assurer en temps que tel.

(https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F2160 notamment :"En cas d'exercice de l'activité professionnelle au domicile, il est recommandé de souscrire une extension du contrat d'assurance "habitation" ou un nouveau contrat professionnel. En effet, des clients peuvent se blesser, du matériel professionnel peut être détruit ou volé, le stock peut être détérioré...").

Je vous conseille de contacter une autre assurance afin qu'elle vous propose un contrat.

De plus, je vous conseille de vérifier qu'un usage professionnel ne soit pas interdit par votre bail ou le règlement de copropriété.

Cdt,
2