Tuyau de gaz de ville périmé avant emménagement

Owlycat - Modifié le 23 févr. 2021 à 17:26
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 26 févr. 2021 à 16:31
Bonjour,
Nous habitons depuis fin 2019 dans un logement en location, non meublé, et raccordé au gaz de ville. Nous faisons réviser notre chaudière tous les ans, mais aucun technicien n'avait encore vérifié le tuyau de gaz raccordant la gazinière au gaz de ville. Il s'est avéré lors de la visite de cette année que celui-ci mentionnait "à changer avant 2017", quasi 3 ans avant notre emménagement donc.
Le tuyau de gaz doit normalement être maintenu aux normes par le locataire, mais dans ce cas précis les précédents locataires n'effectuaient aucun entretien. Il est de mon avis que l'agence aurait donc du faire remplacer le tuyau avant de relouer le bien, soit en le payant de sa poche, soit en retenant les frais sur les charges des précédents locataires (il y en a tout de même pour plus de 100€ pour un flexible de 10 ans, avec la main d'œuvre du technicien). Le logement n'était donc pas aux normes lors de notre emménagement.
Or, l'agence refuse de faire remplacer le tuyau en question, arguant qu'il s'agit d'un entretien à la charge du locataire. Je pensais m'appuyer sur le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 qui précise que l'installation de gaz doit être suffisante et sans danger, mais la personne de l'agence me soutient que, comme nous sommes locataires, c'est notre problème.
Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 090
23 févr. 2021 à 18:54
Bonjour,

Une fois entrés dans le logement, vous disposiez de 10 jours suivant la date de l'état des lieux d'entrée pour faire une réclamation.

Si vous ne vous êtes pas aperçus de ce problème dans ce délai, à mon avis, c'est mort.
2
Merci de votre réponse ! J'avais un peu peur de ça effectivement, mais quand j'ai demandé à l'agence de location, ils ont évité la question sans me donner de réponse argumenter. Je pense que je vais tenter en contactant directement le propriétaire (qui est aussi le propriétaire de l'agence..).
0