Droit de jouissance d'un bien immobilier

chantou16 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 23 oct. 2014 à 20:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 oct. 2014 à 10:30
Bonjour, lors du divorce de mes parents, mon père a refusé de faire vendre la maison qu'ils avaient fait construire quelques années auparavant, arguant du fait qu'il nous laissait la part qui aurait dû lui revenir, à nous ses enfants.
Ma mère s'est remariée quelques années plus tard avec contrat, son nouvel époux ne possédant rien.
J'ai toujours entendu ma mère dire qu'elle avait laissé la jouissance de la dite maison à son nouvel époux, si elle décédait la première. Or, ma mère vient d'entrer dans une maison de retraite et son mari entre dans une autre bientôt (ma mère est dépendante et ses soins demandent une structure adaptée).
Le placement en maison de retraite de ma mère entraînant des frais très coûteux, mes frères et moi, envisageons d'obtenir d'elle que nous puissions vendre la maison afin de palier à ses frais. La maison de retraite n'est pas habilité Aide sociale et ses économies risquent de fondre très vite.
Le fait que ma mère et son conjoint, entrent en maisons de retraites a-t-il une incidence sur la jouissance dont celui-ci aurait bénéficié si ma mère décédait avant lui? Autrement dit, mes frères et moi, avons-nous le droit de vendre le bien immobilier sans le consentement de ce monsieur?
Quelles peuvent être les conséquences?
Par avance, merci

4 réponses

lonelazim Messages postés 42 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 12
24 oct. 2014 à 00:11
bonjour

Aujourd'hui : 50 % de la propriété entre frères et 50 % à votre mère
ou démembrement nu propriété - usufruit ?

Contrat : donation au dernier vivant sans enfants du couple ?

En cas de propriété partagée à 50/50 et de donation, le second époux recevrait 1/8

2/3 des droits suffisent pour décider du sort du bien
2
chantou16 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
24 oct. 2014 à 10:26
Bonjour Lonelazim
Merci de votre réponse, mais j'avoue ne pas tout comprendre....
En cas de propriété partagée et de donation? Je ne pense pas que ma mère ait fait une donation à son second mari.
Vous me parlez d'1/8 de droits et de 2/3 de droits.... Veuillez m'excuser, mais n'ayant pas étudié le droit, cela est un peu obscur pour moi.
Je vous remercie tout de même
0