Problème voisinage/chien

Locatairebordeaux33800 - 21 févr. 2021 à 20:34
 Lecture - 22 févr. 2021 à 13:18
Bonjour,
Je suis locataire depuis 5 ans. J'ai un chat et un chien.
Le problème que je rencontre concerne 1 seul voisin ( on est 7 appartements en tout, appartenant au même proprio) car mon chien urine de temps en temps dans la cour commune. Je rince à l'eau et javel, mais depuis peu, ce voisin s'acharne sur moi dès que mon chien urine, ça fuse ! Je précise qu'aucun autre voisin s'en plaint... Mon chien n'est pas categorisé, n'aboit jamais, anquiquine personne...
Mes propriétaires, à la base, m'ont menacer de me virer si j'avais encore un animal (ce ne sera pas le cas), ils précisent que c'est noté sur le bail "interdit aux animaux" et c'est effectivement notifié... Peuvent ils effectivent me mettre à la porte ?
Le voisin, a, d'après ces dires, contacté nos proprios par rapport aux pipis... Je devrais recevoir d'ici peu un courrier bien salé, il continue de, clairement chercher le conflit (même pas le temps de rincer qu'il m'aboie déjà dessus).
Je fatigue, tous les autres me disent qu'au contraire, je suis réactive et fait ce qu'il faut. Et mon chien est tranquille, calme.
Peut il y avoir des répercussions ? Peuvent ils me mettrent "gentiement" à la porte à cause de se voisin qui se plaint et s'acharne ?
Merci pour vos réponses !

3 réponses

Energizor Messages postés 25552 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 080
21 févr. 2021 à 20:37
Bonjour,

Dans un bail, toute clause qui interdit à un locataire d'avoir des animaux domestiques est totalement illégale.
Donc, vous pouvez garder votre chien, avoir d'autres animaux si ça vous plait.
Et votre voisin peut gueuler tant qu'il veut, il ne vous fera pas expulser...
4
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
21 févr. 2021 à 22:52
bonsoir
Malgré son « odeur de propre », l’eau de javel contient des composants amoniaqués, comme l’urine donc.

Conséquence: lorsque vous nettoyez un pipi de chien ou de chat avec de l’eau de javel, c’est comme si, pour votre animal, un autre chien ou chat avait refait au-dessus de sa marque. Cela n’aura donc pour résultat que de le motiver à se soulager à nouveau, soit immédiatement, soit plus tard. Il peut le faire sur l’ancienne marque, comme à un autre endroit, le but n’étant au final que de remarquer son territoire.

merci a Julie Willems
3
Locatairebordeaux33800
22 févr. 2021 à 09:40
En effet, je sais qu'effectivement la javel les attirent. Cela dit, je n'en mettais justement pas, ce sont mes propriétaires qui m'ont ordonné d'en mettre pour éliminer l'odeur.
Quoi qu'il en soit, javel ou pas, si mon chien veut faire pipi, il le fera, c'est son endroit et je ne veux certainement pas lui interdit l'accès à la cour.
Je précise qu'il n'y a aucune odeur vu que dans les 5 min qui suivent c'est rincé (et mon odorat va très bien) mais ce voisin persiste à dire que c'est une puanteur...
Quelle est la solution ?
0
Lecture > Locatairebordeaux33800
22 févr. 2021 à 13:18
Il fera car c'est son endroit

Non!! Cest la cour commune

Vous etes gonflée..

Notez Qu'un chien s'éduque. Et comprend très bien ce quil peut ou ne peut pas faire..bien sur il faut du temps!!! Et des efforts!!!!
0
djivi38 Messages postés 51263 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
21 févr. 2021 à 21:48
bonjour,

Aucun contrat de location ne peut exiger de ne pas avoir d’animaux domestiques (hormis l’interdiction des chiens de catégorie 1, laquelle doit être précisée sur le bail) : loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 - art.10.
Ce serait une clause abusive, réputée non écrite (art 4 loi 6/7/1989).

Par ailleurs, un bailleur ne peut PAS exiger de DG (Dépôt de Garantie) supplémentaire à cause de la présence d’animaux dans le logement

Le locataire doit cependant veiller à ce que ses animaux domestiques ne causent aucune nuisances, sonores, olfactives ou autres, de jour comme de nuit, ni aucun dégât à l’immeuble.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000025576932/


cdt.
2
Locatairebordeaux33800
22 févr. 2021 à 09:49
Bonjour,
Merci pour ces informations.
J'ai bien peur que mes proprio "jouent" sur la nuisance olfactive, mais comment peuvent-ils le prouver ? Surtout que dans les 5 min max, je rince et il n'y a pas d'odeur... Mais d'après ce voisin, c'est une puanteur et a contacté nos proprios. Je ne veux pas interdire à mon chien l'accès à la cour et précise bien que ce n'est pas par manque de sorties, il a 4 balades journalières.
Le dialogue est impossible, j'ai même été obligé de le bloquer sur mon téléphone mais cette personne vient gueuler à ma porte dans la minute qui suit... Que puis je faire ?
0
Lecture > Locatairebordeaux33800
22 févr. 2021 à 11:21
Désolée mais viotre chien n'a pas a faire ses besoins dans les parties communes!
On ne peut pas vous virer pour avoir un chien..mais pour ce comportement oui..
Si tous les animaux en faisaient autant!!
0
Locatairebordeaux33800 > Lecture
22 févr. 2021 à 11:35
Mon chien ne fait pas systématiquement pipi dans la cour. Quand il fait, c'est rincé dans les minutes qui suivent. Il n'y a pas d'odeur. Si tous les propriétaires d'animaux en faisaient autant que moi, personne ne se plaindrait!!!
Aucun autre voisin ne se plaint, bien au contraire.
0
djivi38 Messages postés 51263 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105 > Locatairebordeaux33800
22 févr. 2021 à 11:42
"c'est rincé dans les minutes qui suivent."

Essayez peut-être de nettoyer dans LA minute qui suit....
0
Locatairebordeaux33800 > djivi38 Messages postés 51263 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
22 févr. 2021 à 12:19
C'est fait. Mais visiblement plus j'en fais, plus monsieur se plaint !
0