Vaccin

momo - 11 févr. 2021 à 10:27
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 févr. 2021 à 10:43
Bonjour,
je suis curatrice de mon fils ,curatelle renforcée,il doit etre vacciné puis-Je m opposer a cette vaccination?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
11 févr. 2021 à 10:43
Le consentement du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision le concernant. Son consentement est révocable à tout moment. Par conséquent, le seul consentement du représentant légal doit demeurer exceptionnel et n’être envisagé que lorsque le majeur protégé se trouve dans l’incapacité d’exprimer sa volonté.

Par ailleurs, sauf urgence, la personne chargée de la protection de la personne du majeur ne peut, sans l’autorisation du juge ou du conseil de famille s’il a été constitué, prendre une décision ayant pour effet de porter gravement atteinte à l’intégrité de la personne ou à l’intimité de sa vie privée.

Enfin, le médecin a la possibilité de délivrer les soins indispensables en cas de
refus du tuteur risquant d’entraîner des conséquences graves pour la santé du majeur protégé.


https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/modeles-et-documents/guide-usagers-votre-sante-vos-droits/article/fiche-4-les-soins-aux-personnes-majeures-protegees

Donc même si vous n'aimez pas votre enfant et voulez qu'il meure, tant que votre fils peut s'exprimer, c'est à lui de choisir si il veut être vacciné.
Si il n'est pas capable de s'exprimer, alors, je suppose que vous pouvez vous opposer à cet vaccination. Mais si le médecin estime ce vaccin indispensable à la santé de votre fils, il pourra aller contre votre volonté malgré tout.
2
Que pense votre fils de la vaccination ?
Votre position de curatelle vous donne un pouvoir mais aussi un devoir, celui de vous assurer que sa volonté soit bien respectée...

Avec la curatelle renforcée, seule VOTRE signature est admise sur les actes de la vie courante. C'est vous qui devez signer pour une vaccination ou non vaccination
1