Récupérer les affaires d'un proche suite à son décès

Utilisateur anonyme - Modifié le 18 juil. 2019 à 23:40
 Roudoudou22 - 19 juil. 2019 à 10:46
Bonsoir,

je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum pour poster ma question, n'hésitez pas à me faire savoir si je me trompe de section.

La sœur de mon conjoint est décédée la nuit dernière, il a pris le train pour se rendre sur place aujourd'hui.

Le petit ami de sa sœur, qui vivait dans l'appartement de sa sœur avec elle, n'est pas net du tout. Il dit qu'il ne veut pas restituer à la famille les affaires qui appartenaient à la sœur de mon conjoint. Il estime que ses effets personnels lui appartiennent.
Mon conjoint et sa famille tiennent naturellement à récupérer au moins certains des effets personnels en question.
Cette situation est inadmissible...

Je précise que le petit ami de sa sœur n'était pas son conjoint, ils n'étaient ni pacsés, ni mariés.

Comment mon conjoint et la famille peuvent-ils procéder pour le contraindre légalement s'il le faut, si jamais il ne veut pas changer d'avis, à restituer au moins une partie des affaires à la famille?

Je vous remercie de votre aide précieuse.

Bonne fin de soirée à tous et toutes.

2 réponses

Comment mon conjoint et la famille peuvent-ils procéder pour le contraindre légalement s'il le faut, ................... à restituer au moins une partie des affaires à la famille?

Votre conjoint et la famille ne pourront contraindre le "petit ami" à restituer quoi que ce soit. C'est juste un rapport de force. En assignant cette personne au Tribunal, vous perdriez des milliers d'euros sans résultat assuré. Vous risqueriez même que la personne assignée fasse disparaitre ce que vous convoitez, qui a une valeur sentimentale pour vous, pas pour lui.

Moralité, si vous n'y arrivez pas par la persuasion, ou en lui concédant un petit avantage quelconque, abandonnez l'affaire.
2