Vente part terrain contre remboursement mensuel

Quentin - 11 févr. 2021 à 22:20
 Ulpien1 - 12 févr. 2021 à 10:33
Bonjour à tous,

Ma conjointe (même si le therme est incorrect car nous ne sommes ni mariés ni pacsé) va recevoir un terrain via donation de sa mère.
Nous allons nous pacser avant de nous lancer dans ce projet, mais nous ne savons pas encore sous quel statut et que mettre dans la convention de PACS.

Nous souhaitons construire sur ce terrain. Il est valorisé à 200k€ et la maison que nous souhaitons construire sensiblement le même prix (un apport de 40k€ de ma part et un emprunt de 150 à 160k€).

Je souhaite rembourser seul le crédit afin que nos apports dans le projet soient équivalents.

Cependant j’ai bien compris que même si les apports sont les mêmes si nous ne faisons rien au niveau de la propriété du terrain je n’aurai droit à pas grand chose.

J’aurais donc besoin de vos lumières et de vos bons conseils pour savoir si il est possible que je rachète la moitié du terrain de ma compagne mais mensuellement.
Les échéances du prêt seraient d’environs 600€/mois. Tous les mois je lui verserai 300€ qu’elle utiliserait pour rembourser le crédit. Les 300€ restant de l’échéance du prêt viendraient de moi.
Sur un prêt de 25 ans ça ferait 90k€ que je lui verserai on serait à peu près au même niveau. Sachant que je peux aussi lui verser mon apport de 40k€ au début qu’elle réutilisera pour la construction de la maison.

Il y aurait en face une sorte de reconnaissance de dette pour qu’en cas de séparation personne ne soit lésé.

Nous allons prendre rdv avec un notaire mais nous aurions aimé préparer ce rdv pour savoir si cette solution est réalisable.

Merci d’avance pour vos retours.

Quentin
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Pour ne pas avoir de problèmes, au moment de vous pacser ne choisissez pas le régime légal; mis prenez rendez-vous chez un notaire pour établir
une convention de PACS notariée, adaptée à votre cas.
0