Odeur chien et remplacement canapé

Signaler
-
 Noushka -
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous concernant mon état des lieux de sortie. J'ai lu différents posts et n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
J'ai loué pendant 8 mois un appartement dans lequel j'ai eu un chien. Lors de l'état des lieux de sortie, le représentant des propriétaires a noté "forte odeur de chien". J'ai trouvé cela ridicule car nous avions aéré et nettoyé les tissus avec des produits adaptés. J'ai quand même signé, ne voyant pas bien quelle incidence cela pourrait avoir.
Maintenant, une quinzaine de jours après l'état des lieux, le représentant m'envoie un SMS m'indiquant que les propriétaires ont remplacé le canapé car l'odeur serait tellement forte que le locataire serait contraint dormir fenêtres ouvertes.
Pas de facture ni de précision sur le montant. Il ne mentionne même pas de retenue sur le DG.

Je lui ai indiqué qu'il devait confondre avec une autre odeur (remontées de canalisations, qui embaument l'appartement). Il m'a alors répondu que l'odeur était concentrée sur le canapé.

Sur l'état des lieux, il n'était pas précisé la potentielle localisation de cette fameuse odeur. Est-on dans un cadre légal ?
Je sais que je n'aurais pas dû signer car j'étais en désaccord avec cette affirmation, mais c'est fait. Peut-il m'en avertir après remplacement du canapé ? N'aurait-il pas dû me demander d'assurer le nettoyage, comme je l'ai vu à plusieurs reprises sur ce forum ? Ici, il me met devant le fait accompli.

Merci par avance pour votre retour, si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de cas.
Cordialement,
Noushka

3 réponses

Bonjour,

L'odeur est propre chacun, ne voulant pas vous répondre n'importe quoi.
Je vous conseil de voir la permanence gratuite de l'ADIL, près de chez vous.
Messages postés
39822
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
10 472
bonjour,

ce sms ne vaut que pour l'information qu'il contient et qui vous permet de faire ce vous êtes en train de faire = vous renseigner sur vos droits... en attendant de voir le montant du DG qui vous sera restitué, avec les justificatifs des retenues si retenues il y a... il faut bien voir si des retenues sont faites avant de pouvoir les contester... si matière à contestation il y a...

Sur l'EDLS, s'il n'y a écrit QUE "forte odeur de chien" une retenue sur DG peut être faite pour changer l'air afin d'éliminer cette "odeur" = désodorisation totale du studio, voire désinfection... mais si la localisation de cette "forte odeur de chien" n'est pas spécifiée comme "provenant du canapé", je ne vois pas en quoi le bailleur serait en droit de faire une retenue sur votre DG pour le remplacement dudit canapé !!
Cet EDLS vous reproche une "forte odeur de chien" ... PAS une "forte odeur de chien sur le canapé" !!


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis en effet déjà tombée sur votre topo à plusieurs reprises en parcourant les posts. Merci d'ailleurs pour ce condensé d'informations.
D'accord. Je me suis demandé si le remplacement du meuble pouvait être considéré comme "conséquence" de l'odeur constatée.

Merci,
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais me renseigner là-dessus. Néanmoins, que pourront-ils faire ou constater si le canapé a déjà été remplacé ?
Ils ne ce déplace pas, mais vous donnent des conseils.
Vous devez prendre avec vous vos documents, état des lieux et le courrier indiquant le remplacement du canapé.

Je met en doute, que ce remplacement soit vraiment utile.
> 127
A vrai dire, je n'ai pas de courrier pour le moment, mais un SMS.
Sincèrement, moi aussi. Je ne doute pas que certaines personnes aient l'odorat plus fin que d'autres, mais nous avons nettoyé tous les tissus (canapé, matelas...) avec un produit adapté deux fois, tout nettoyé, aéré... Le canapé était toujours couvert... Et surtout, pourquoi l'odeur serait-elle imprégnée à un seul endroit alors qu'il s'agit d'un studio ?
Bref, je vous remercie. Je vais donc voir avec eux, je ne connais pas vraiment cet établissement.
> Noushka
L' ADIL est utile, aussi bien pour les propriétaires que les locataires.
> 127
Merci.
Bonne soirée 127