A voir également:
- Problème de voisinage
- Modèle de lettre gratuite pour problème de voisinage - Guide
- Modèle affiche pour bruit voisinage - - Modèles de lettre voisinage
- Travaux voisinage horaires - Guide
- Législation bambous voisinage - Forum Voisinage
- Lettre nuisance sonore climatisation voisinage ✓ - Forum Voisinage
6 réponses
BmV
Messages postés
91368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
18 475
13 févr. 2021 à 12:33
13 févr. 2021 à 12:33
Avez vous fait une déclaration préalable au niveau de la mairie pour cette construction ? (bis)
Utilisateur anonyme
12 févr. 2021 à 17:43
12 févr. 2021 à 17:43
Bonjour .
Tout dépend ou vous avez construit le mur . S'il est a cheval sur les 2 propriétés il mitoyen mais s'il est exclusivement sur votre terrain il est à vous et il n'a pas a y toucher !
Avez vous fait une déclaration préalable au niveau de la mairie pour cette construction ? (Celle ci n'est pas obligatoire partout mais je me suis fais avoir et ma construction a failli etre démonté car non déclaré et le voisin ma dénoncé ) pour la hauteur normalement ne pas dépasser les 2 mètres.
Tout dépend ou vous avez construit le mur . S'il est a cheval sur les 2 propriétés il mitoyen mais s'il est exclusivement sur votre terrain il est à vous et il n'a pas a y toucher !
Avez vous fait une déclaration préalable au niveau de la mairie pour cette construction ? (Celle ci n'est pas obligatoire partout mais je me suis fais avoir et ma construction a failli etre démonté car non déclaré et le voisin ma dénoncé ) pour la hauteur normalement ne pas dépasser les 2 mètres.
merci pour votre réponse. Mon mur mesure 2,2 m du côté de chez mon voisin et 1,60 m de mon côté. Peut-il demander sa démolition ?
Oui, j'ai fait une déclaration préalable au niveau de la mairie pour cette construction et n'ai pas eu de refus de la mairie.
Mon voisin peut-il demander la mitoyenneté et comment puis-je m'y opposer ?
Merci en tous les cas pour vos réponses.
Mon voisin peut-il demander la mitoyenneté et comment puis-je m'y opposer ?
Merci en tous les cas pour vos réponses.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
18 475
13 févr. 2021 à 14:44
13 févr. 2021 à 14:44
Le voisin ne peut pas obtenir la mitoyenneté juste en donnant un coup d'éponge de son côté du mur.
Qui vous appartient a priori, s'il est bien implanté de votre côté de la limite de propriété.
Tant qu'il ne l'abime pas, laissez le donc faire, puisque ça ne vous cause aucun préjudice à vous.
Pour acquérir la mitoyenneté, ce qui reste en effet un droit imprescriptible, il faudra qu'il vous paie la moitié de sa valeur et la moitié du terrain sur lequel il est implanté, en lançant une procédure judiciaire.
Le seul fait de le nettoyer ne suffit donc pas ....
Mais à partir de là, il faudra aussi qu'il participe pour moitié à son entretien voire à sa reconstruction en cas d'effondrement....
Article 661 du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430052
Qui vous appartient a priori, s'il est bien implanté de votre côté de la limite de propriété.
Tant qu'il ne l'abime pas, laissez le donc faire, puisque ça ne vous cause aucun préjudice à vous.
Pour acquérir la mitoyenneté, ce qui reste en effet un droit imprescriptible, il faudra qu'il vous paie la moitié de sa valeur et la moitié du terrain sur lequel il est implanté, en lançant une procédure judiciaire.
Le seul fait de le nettoyer ne suffit donc pas ....
Mais à partir de là, il faudra aussi qu'il participe pour moitié à son entretien voire à sa reconstruction en cas d'effondrement....
Article 661 du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430052