Estimation maison

Nath.72 - 6 févr. 2021 à 14:04
 patapepatape - 6 févr. 2021 à 15:10
Bonjour,
Pour la succession de ma mère decedee le notaire a estimé la maison de mes parents nous a donné une Fourchette de prix il nous demande de donner le prix que nous voulons que doit on choisir le plus petit ou le maximum de la fourchette de prix

2 réponses

Bonjour, tout dépend de ce que vous voulez faire de la maison, et la votre intérêt peut être différent de celui des autres héritiers.
Si vous voulez récupérer la maison, vous avez personnellement intérêt à en minimiser le prix sauf si vous pensez la revendre ensuite avec une plus-value conséquente.
Si vous voulez vendre votre part aux autres héritiers, vous avez intérêt à en maximiser le prix, même si cela générera des frais de succession plus important pour l'ensemble des héritiers.
S'il y a bonne entente entre les héritiers et que l'objectif est de vendre la maison en indivision, cela dépendra la aussi de l'importance de la plus-value (faite quand même attention les héritiers ont le plus souvent tendance a donner une valeur trop élevés et sont finalement déçu de la valeur sur laquelle se fait finalement la transaction)
Si l'objectif est de conserver le bien en indivision alors prenez le bs de la fourchette pour minimiser les frais de succession.

Bien sur tout cela n'est que mon avis. Il y a tellement de paramètres a prendre en compte et nul ne connait l'avenir alors quelle que soit le tarif cela pourra être une bonne comme une mauvaise chose.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 févr. 2021 à 14:51
que doit on choisir le plus petit ou le maximum de la fourchette de prix
Le maximum.
0
Ca c'est une réponse de notaire qui fait toujours valoir la taxe sur la plus-value future qui la plupart du temps n'existera même pas !
0