Délai entre compromis et acte de vente pour un achat comptant [Fermé]

Signaler
-
 g13 -
Bonjour,

J'ai la chance de pouvoir acheter comptant un appartement à Lyon.

Je signe le compromis vendredi 9 octobre. Pourriez-vous m'indiquer le délai à attendre à compter du 9 octobre pour signer l'acte de vente définitif et donc pour pouvoir obtenir les clefs ? En effet, j'essaie d'organiser mon déménagement au mieux et cette approximation me serait utile.

J'ajoute que le vendeur quitte son appartement le 14 octobre et donc que ce dernier sera libre à partir de cette date. J'aimerai si possible emménager avant la fin du mois d'octobre.

Cordialement.

6 réponses

Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 002
Bonjour

Paiement comptant .... L'acte peut se signer dans la foulée ^^

@+
69
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

N'importe quoi!
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 002 > Gasc
Absolument pas.
Signature de compromis en début de mois, signature acte en fin de mois.
>
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020

Sans commentaire.......
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 002 > Gasc
De même !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
23
Merci pour vos réponses.
Les droits de préemptions sont de 10 jours, n'est-ce pas ?
Enfin, est-il possible d'avoir les clefs de l'appartement avant la signature de l'acte de vente (par un commun accord avec le vendeur par exemple) ?
alors pour faire simple
je viens d acquérir un nouveau bien au comptant
signature du compromis le 15/11/2018
signature de l acte notarié de propriété le 3/12/2018

le plus long a été d attendre le retour de la mairie rejetant son droit de préemption mais un notaire consciencieux passe 2 ou 3 appels et le tout est réglé rapidement
la seule obligation légale etant le délai du droit de rétractation de 10 jours .
concrètement le 11 eme jour si la mairie a renvoyé son document la signature peut être actée.
Vous faites tous erreur
Si pas de conditions suspensives d obtention de pret car paiements comptant seuls les 10 jours legaux de delai de retractation s appliquent.
Le dpm ( droit de premption mairie ) n existe pas partout . Donc en 12 / 15 jours la vente peut etre conclue avec signature de l acte notarié .
Bjr vous etes sur? Suite à une succession je suis devenu proprio d un appart et la le fils du locataire achete le bien comptant. Je sais qu il y a 10jours de rétractation mais je me posais la question combien de temps avant la signature définitive.
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
769
Bonjour,

Et le droit de préemption, vous en faîtes quoi ?

La date est alléatoire....même en payant comptant....

Voir le notaire qu'il fasse au plus vite pour cette levée .

Cordialement
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
769
Bonsoir,

Les droits de préemptions sont de 10 jours, n'est-ce pas ?

Non pas vraiment . un peu plus long...

Mais vous pouvez demander au notaire une convention d'occupation précaire..

Ce qui vous protège...

Cordialement
n'importe quoi rétractation 10 jours apres signature du compromis ; et mini 2 mois acte définitif ; et on vous donne pas les clés avant signature définitive ; et je sais de quoi je parle
vos réponses c'est n'importe quoi car même avec un payement comptant ça fait 3 mois après le compromis, j'attends encore, ça peut aller qu'à 4 mois suivant syndic d'immeuble du vendeur
même en paiement comptant il faut environ 3 mois, sachant que le notaire dois demander des papiers en mairie aux impots, je sais de quoi je parle j'ai acheté une maison comptant et la durée a été de 2 mois et demi entre le compromis et la vente, j ai revendu le bien et acheté en meme temps un nouveau bien cela a été idem c est juste une info bonne journé
Dossier à la une