Peut-on être acheteur prioritaire dans la vente d'un bien mitoyen/joignant ?

Arnaud - Modifié le 1 févr. 2021 à 18:50
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 févr. 2021 à 18:51
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison ancienne avec terrain devant, qui est une section d'un long corps de bâtiment. Le bâtiment a été divisé en deux suite à une succession.

J'ai appris que le propriétaire voisin qui est mon oncle a décidé de vendre sa section. Il ne ma bien entendu pas proposé et aurait soi-disant des acheteurs intéressés.

Cette section de bâtiment est entièrement dans la continuité de ma maison dont il était la grange et dépendance, ainsi que le terrain devant qui est la continuité de mon terrain. En faire l'acquisition permettrait de réunir à nouveau cette propriété en un seul tenant et simplifier les relations de voisinage.

Ayant appris ce projet de vente, j'ai indiqué que j'étais acheteur au prix qui en sera estimé par un professionnel. Mais le propriétaire a décliné en prétextant que l'affaire était déjà pratiquement faîte et qu'il en aurait un bien meilleur prix que le prix du marché.

Ma question : peut-on être acheteur prioritaire dans un projet de vente en tant que voisin mitoyen (comme une sorte de préemption) ?
Peut-on être prioritaire quand il s'agit de réunir deux lots qui ont été bêtement séparés dans une succession mal faîte ?

Merci

1 réponse

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
1 févr. 2021 à 18:51
Non.
1