Règle d'arrondi

Signaler
-
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
-
Bonjour,
Qui pourrait me dire quelle règle d'arrondi est appliquée pour la validation des trimestres, par la CARSAT ?

Dans mon cas, j'ai cotisé en 1983 1,67 trimestres et seul 1 trimestre est pris en compte. Même chose pour 1984, 2.86 trimestres et seulement 2 pris en compte.
Car dans ce cas, la CARSAT "empoche" la différence!
A coup de 1200€ par trimestre et multiplié par le nombre de cotisant, ça commence à faire une somme rondelette!
Merci pour vos réponses
Cordialement

3 réponses

Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
55
Il n'y a pas de règle d'arrondi. Il n'y a même aucune réclamation à faire, c'est vraiment peine perdue : il vous sera répondu qu'il y a un barème, et que vos cotisations sur une année donnée ne suffisent pas à valider + de trimestres que ce qui figure sur votre relevé. Oubliez vos 0,16 trimestre ou vos 1,66 trimestres : il n'y a que vous qui comptez comme cela. Il n'a jamais été prévu de mettre des bouts de trimestres de côté pour s'en resservir + tard au cas où. ça ne fonctionne pas comme ça. Celui qui a cotisé largement au-delà de 4 trimestres pourrait aussi demander qu'on le rembourse. Et celui qui a des trimestres qui ne lui servent à rien aussi.
C'est un système de solidarité et de répartition : n'oubliez pas que vous ne cotisez pas pour vous mais pour tout le monde, et que tout le monde cotise pour vous. Quand vous travaillez, vous êtes prélevé pour financer les retraites de ceux qui sont retraités au moment où vous travaillez. Vos cotisations ne sont ni à vous ni pour vous. Si votre retraite n'était faite qu'avec vos cotisations, vous survivriez à peine 3 ou 4 ans au-delà du point de départ (et encore, si vous avez une carrière complète...).
Ce qui vous sera rendu plus tard est largement au-delà de l'investissement de départ et du montant de vos cotisations. Ce qu'il y a en trop pour valider les trimestres sert effectivement à alimenter un pot commun, on peut le voir comme ça. Et plus tard, votre retraite sera faite avec ce que les actifs en activité seront en train de verser quand vous aurez arrêté de travailler. Vous ne prenez pas les choses sous le bon angle.
Faire une réclamation à ce sujet, c'est une démarche sincèrement inutile, qui reviendrait à renier dès maintenant la solidarité et la répartition dont vous bénéficierez généreusement un peu plus tard. Toutes les réponses données à votre question sont exactes.
Messages postés
30928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
2 929
Bonjour,

Il n'y a pas réellement de règle d'arrondi. En 2020 on valide un trimestre avec 1522,50 €. Donc si on a gagné au moins 6090 € sur l'année, on valide les 4 trimestres.

Moins de 1522,50 = 0 trimestre, entre 1522,50 et 3044,99 = 1 trimestre.

Si on veut une règle qui se réfère à un calcul arrondi on dirait arrondi à l'entier inférieur, avec un max à 4. Ce qui est très injuste si on a gagné 15 500 euros, on pourrait espèrer avoir 10 trimestres ;-))
Bonjour, et merci pour la réponse.
Ces montants cotisés et non valorisés sont-ils perdus ou peuvent ils être récupérés?
Dans mon cas, et pour l'ensemble de l'apprentissage, je cotise + de 4 trimestres et demi avec seulement 3 de validés.

Re merci pour la reponse
>
Messages postés
30928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021

Super. Merci.
Comme le ''non'' je l'ai déjà, je vais faire une réclamation. Ça me coûtera...un timbre!
Vous n'avez pas compris.
On a des trimestres en fonction des sommes cotisés, pas en fonction du temps de travail.
On peut travailler 4 mois dans l'année avec un bon salaire et avoir 4 trimestres.
Par contre avec un petit salaire il faudra 7 ou 8 mois.
Bonsoir.
Dans mon cas, la période d'apprentissage a commencé en septembre 82, pour 2 ans.
Pour l'année 82, avec un très petite cotisation,(0,16 trimestres), pas de validation.
Pour l'année 83, année pleine, les cotisations se montent à 1, 66 , trimestres, 1 seul validé.
Pour l'année 84, l'apprentissage se termine fin août, et déroule sur l'emploi..
3 trimestres d'apprentissage. Les cotisations couvrent 2,86 trimestres, 2 validés.
Sur l'ensemble de l'apprentissage, ça fait 4,52 trimestres. Je ''perds'' 1,52 trimestres.
La validation se fait (apparemment) par année civile.
Je vais simplement demander à perdre le moins possible de cotisations.
Messages postés
1815
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
471 > Jokin
On ne récupère pas ses cotisations !
Vous pouvez racheter des trimestres, s'il en manque au moment de la retraite........

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/stage-apprentissage-retraite/stage-apprentissage-droits-retraite
>
Messages postés
1815
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021

Bonsoir.
Merci pour toutes ces réponses