Mon amie ne payait pas son loyer

Japonaise1999 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 31 juil. 2012 à 16:10
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 31 juil. 2012 à 20:12
Bonjour,
En 2010, mon amie en couple vient me voir et me demande de l'aider pour louer un appatement. En effet, elle attendait un enfant et son compagnon venait à peine de trouver un boulot etn'était pas en mesure d'effectuer une location. Ils étaient dans un studio et cherchaient un logement plus grand pour accueillir le nouveau né. J'accepte donc de signer le bail avec elle en présentant mes fiches de paie et les autres documents demandés par l'agence. Dernièrement, j'apprends qu'ils ont été expulsés car ils ne payaient pas régulièrement le loyer. La dette s'élève à plus de 10 000 euros. Par mesure de prudence, sentant que mes amis n'étaient pas sérieux vis-à-vis de toutes leurs factures, j'avais écrit un courrier à l'agence en début d'année pour signifier que je ne logeais pas dans le logement et que mon amie y habitait avec son compagnon.
Craignant que les 10 000 euros soient saisis sur mon compte ou à la source (chez mon employeur), je souhaite porter plainte (à la gendarmerie) pour abus de confiance contre mon ami en incluant son compagnon (vu que financièrement c'est lui qui est le mieux placé des deux) et le cousin de son compagnon (car il a logé longuement dans le logement sans rien payer alors qu'il travaille) .
J'ai la lettre envoyée à l'agence signifiant que je n'y habitait pas et que mon amie y logeait avec son compagnon, à côté j'ai les dire de l'agence qui assure que la seule personne qui venait payerl e loyer était le compagnon de mon amie (et qu'il a été leur seul interlocuteur pendant le bail) et j'ai aussi des mails de menace du cousin du compagnon envoyés parce que je leur demandais de payer les 10 000 euros. Ces éléments peuvent-ils étayer ma plainte?

Cordialement.
A voir également:

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
31 juil. 2012 à 16:13
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez porter plainte, vous avez signé un bail à votre nom pour loger des amis... Peu importe que vous n'habitiez pas dans le logement, les impayés sont à votre charge.

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
31 juil. 2012 à 16:14
bonjour,
je confirme....... Vous avez signé le bail et vous etes solidairement responsable des impayés. Relisez le bail........ C'est inscrit.
Cordialement
0
Japonaise1999 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012
31 juil. 2012 à 17:00
Bonjour,

Je comprends bien votre réponse et je suis consciente que je reste solidaire des dettes. Les dettes peuvent être prélevées sur mon compte cela ne me dérangerait pas, du moment où mon amie et son compagnon me rembourseraient l'argent.
Aujourd'hui ce que je veux faire ressortir (si cela est possible et c'est pour cela que je m'adresse ici), c'est le fait que mes amis ont quelque peu abuser de mon aide. Et c'est justement sur ce point que je souhaiterait savoir s'il m'est possible de porter plainte pour abus de confiance. Ma demande n'est pas dans qu'elle mesure me défaire de la dette mais plutôt de quelle manière je peut faire valoir l'abus qu'ils ont fait de ma confiance en eux devant la police.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
31 juil. 2012 à 17:15
"Ma demande n'est pas dans qu'elle mesure me défaire de la dette mais plutôt de quelle manière je peut faire valoir l'abus qu'ils ont fait de ma confiance en eux devant la police. "

Je suis désolé pour vous mais la seule personne qui a des obligations dues au bail c'est vous puisqu'il est à votre nom.

Personne, au sens légal, n'a abusé de vous. Vous avez signé ce bail sans que votre volonté ne soit viciée. Vous n'avez pas de recours, pas même pour que vos amis vous remboursent, ils ne figurent même pas sur le bail. Légalement, ils n'ont aucune obligation.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Japonaise1999 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012
31 juil. 2012 à 18:04
Bonjour,

Mon amie figure sur le bail.

Cordialement.
0
31 juil. 2012 à 18:09
"Mon amie figure sur le bail. "
Vous me livrez cette information tardivement, mais cela change peu de choses. Vous n'avez pas de recours car vous êtes redevable des impayés au même titre que votre amie.

Je vous avoue ne pas comprendre le sens de votre démarche... qui consiste à vouloir rendre votre amie responsable de vos engagements (bail). En signant ce bail avec votre amie, vous ne pouviez pas ignorer les obligations qui en découleraient pour vous.

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
31 juil. 2012 à 20:12
les menaces peuvent étayer éventuellement une plainte, mais n'oubliez pas que vous n'avez pour l'instant aucun document officiel vous demandant de les regler........ et meme si vous en aviez, ce n'est pas lui (inconnu au bail meme si il y logeait) qui doit cet argent, mais les deux personnes titulaires du bail c'est a dire vous et votre amie. Quant a l'abus de confiance ne revez pas ....... elle ne vous a pas absusée

l'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé

on en est loin non ?

Cordialement
0