Déficit foncier pendant 3 ans puis LMNP

19bis -  
 19bis -
Bonjour,

Je souhaiterais comprendre le principe du déficit foncier. Je souhaite louer un appartement en location nue, dont je suis propriétaire en indivision avec mon frère.

J'ai établi des calculs, que je vous présente ici pour savoir si j'ai correctement appliqué le principe du déficit foncier pour ma part d'indivision

2022

Travaux : 25000 euros (travaux de rénovation et amélioration : changement des fenêtres, rafraichissement, électricité, plomberie, mode de chauffage, etc)

Charges déductibles (Taxe foncière, Assurance habitation bailleur, Forfait frais de gestion + Charges non récupérables auprès des locataires) : 427,03 euros

Recettes projetées : 2831,29 euros

Soit un résultat déficitaire de - 22 962 euros

A partir de ce déficit, j'impute 10700 euros sur mes revenus globaux (10700 *TMI à 11% : baisse d'impôts de 1177 euros)

J'obtiens un déficit reportable de -12 262 euros

2023

Charges déductibles 427,03 euros

Frais divers 500,00 euros

Recettes : 5 662,58 euros

Soit un résultat positif de 4 735,55 euros

Déficit imputable -10 700 euros

Pas d'imputation sur les revenus globaux

Pas d'imposition sur les revenus fonciers

Déficit reportable : -7 526,70

2024

Déficit imputable -7 526,70

Pas d'imputation sur les revenus globaux

Pas d'imposition sur les revenus fonciers

Déficit reportable : -2 791,15

Suis-je engagée à la location nue jusqu'au 31 décembre de l'année 2024 ou de l'année 2025 ?

L'engagement des 3 ans est-il calculé à partir de l'imputation du déficit, ou à la fin de l'imputation des reports de déficit ?

2025

Déficit imputable : -2 791,15 euros

Bénéfice imposable : 1944,40 euros

Imposition : TMI + Cotisation sociales en vigueur

Puis-je, suite à ces années de location nue, passer en LMNP ou revendre si tel était mon projet ?

Dans le cas d'une LMNP au régime réel, puis-je amortir le prix du bien selon les règles comptables en vigueur ?

L'administration fiscale considère-t-elle que les travaux ont déjà été imputés, donc non amortissables ?

Comment puis-je prouver la valeur de mon bien à date ?

Je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande !

3 réponses

_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

Je ne comprends pas trop vos calculs.

Si en 2022 vous avez un déficit reportable de 12262 alors en 2023 vous aurez 12262 - 4735.55 = 7526.45€ de déficit foncier

Et les années qui suivent vous n'avez plus rien.

Mais le déficit foncier c'est une énorme connerie et ça fait perdre de l’argent en vrai.
J'ai jamais compris pourquoi c'était mis en avant comme un moyen de "réduire ses impôts" alors qu'en vrai ça te fait au contraire payer plus d'impôts.
Le seul avantage c'est que tu peux réduire "un peu" tes impôts immédiatement plutôt que de réduire "beaucoup plus" mais plusieurs années après.

Car en imputant sur vos revenus globaux (déficit foncier) vous économisez votre taux d'IR :
10700 * 11% = 1177€

Alors qu'en les imputant sur vos revenus LMNP ou Foncier (déficit reportable standard) vous auriez économisé :
10700 * (11% IR + 17.2% CSG) = 3017.40€

Car les revenus salariés ne sont soumis qu'au taux d'IR alors que les revenus foncier / BIC (LMNP) sont soumise à la CSG (17.2%) en plus.

Vous avez donc perdu 1840.40€ d'économie d'impôts.

Vous auriez donc tout intérêt à passer directement en LMNP plutôt que de vouloir faire du déficit foncier qui vous fera perdre une économie d'impôt non négligeable.
0
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

Point important que j'ai oublié dans mon précédent message, il faut rester en foncier au minima 3 ans après la constatation du dernier déficit foncier sinon la réduction d'impôt est reprise.

De même l'option "au réel" du régime foncier est pour 3 ans minimum, vous ne pourrez donc pas faire l'option du régime micro (abattement forfaitaire de 30%) avant plusieurs années.
Ce qui est un peu dommage car dans votre cas vous semblez avoir moins de 30% de charges donc l'abattement est plus intéressant que le réel.

Cet abattement est d'ailleurs de 50% en LMNP, ce qui est encore plus intéressant.
0
19bis

Bonsoir,

merci pour votre réponse rapide !

Si en 2022 vous avez un déficit reportable de 12262 alors en 2023 vous aurez 12262 - 4735.55 = 7526.45€ de déficit foncier

Et les années qui suivent vous n'avez plus rien.

Pour 2023, j'avais juste indiqué que je pouvais imputer 10,7K au maximum, comme prévu par la loi, mais dans mon cas, je n'imputerais que 7526 euros.
Par contre, pour 2024, j'ai encore une fois plus de déficit que de recettes, donc non imposée sur mes revenus fonciers.

Je ne le deviendrai qu'à partir de 2025, mais c'est justement là que je voudrais basculer en LMNP au réel, avec changement de bail, et amortir le bien rénové qui viendront gréver mes recettes. L'engagement est valable 3 ans à compter de l'année de constatation du déficit. Le report du déficit ne renouvelle pas l'engagement de 3 ans.

Suis-je dans les clous ?
0
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913 > 19bis

Par contre, pour 2024, j'ai encore une fois plus de déficit que de recettes, donc non imposée sur mes revenus fonciers. 

Non car en 2023, comme je vous l'ai déjà indiqué, vous finissez avec 0€ de déficit reportable.
Vous avez consommé les 7526€ dans votre "déficit foncier" de l'année 2023.

Vous ne pouvez pas à la fois l'imputer et le reporter.

Si je reprend votre détail pour que ce soit plus clair, en vrai vous avez plutôt :
2023
Résultat annuel positif (recettes - charges) : 4735€
Déficit reporté de l'année précédente : 12262€
Déficit foncier imputable sur revenus globaux: 12262 - 4735 = 7527€
Déficit reportable : 0€
0
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913 > 19bis

A nouveau, vous faites ce que vous voulez, mais votre montage est pas du tout optimisé fiscalement parlant et vous paierez plus d'impôts qu'en partant directement en LMNP pour les raisons évoquées dans mon précédent message et que vous avez semble-t-il choisi d'ignorer.

Vous n'avez pas non plus tenu compte de la remarque concernant le fait que vous devez rester au foncier au minimum 3ans APRES la dernière constatation d'un déficit foncier sinon la réduction d'impôt est reprise.
0
19bis > _lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Loin de moi l'idée de botter en touche pour la LMNP, mais je veux aller jusqu'au bout du calcul du déficit foncier pour bien comprendre comment il s'applique.

2023
Résultat annuel positif (recettes - charges) : 4735€
Déficit reporté de l'année précédente : 12262€
Déficit foncier imputable sur revenus globaux: 12262 - 4735 = 7527€
Déficit reportable : 0€

Il me semble que le déficit reporté d'un déficit imputé en année N sur les revenus globaux n'est par la suite imputable que sur les revenus fonciers pendant jusqu'à N+10. Dès lors, il n'y a pas de réengagement de rester au foncier pendant 3 ans. C'est ce qui m'a été dit aux impôts mais peut être le conseiller n'avait-il pas saisi ma demande ou que je m'étais mal exprimée.
0
19bis

Bonsoir,

merci pour ces échanges.

Pour les revenus de l'année N vous prenez :
La somme des RECETTES (loyers) de l'année N
La somme des CHARGES de l'année N
Le DEFICIT reporté de l'année N-1

Vous calculer les revenus fonciers :
TOTAL = RECETTES - CHARGES - DEFICIT REPORTE
Si TOTAL compris entre -10700€ et 0 vous imputez ce TOTAL en déficit foncier (en déduction des revenus globaux) et il y a 0€ en déficit reportable.

Êtes-vous certain(e) qu'un déficit reporté de l'année N-1, s'il vient créer un déficit sur l'année N, est imputable sur les revenus globaux ? Il semble que tout déficit reporté (et donc déjà imputé l'année où il est constaté sur les revenus globaux) sera imputable uniquement sur les revenus fonciers et non globaux.

Quand un déficit foncier est constaté en année N, on doit imputer sur son revenu global à hauteur de 10700 € (vu qu'il n'y a pas de revenu foncier), et tout ce qui dépasse sera reportable, sur les revenus fonciers uniquement. Cf notice 2044 de la déclaration des revenus foncier

La fraction du déficit qui est supérieure à 10700 € ou à 15 300 €
ou qui provient des intérêts d’emprunt est uniquement imputable
sur vos revenus fonciers des dix années suivantes.

Dans cette mesure, et j'ai du mal m'exprimer en utilisant le terme "imputer" à tout va, il me semble que mes calculs sont justes, le déficit reportable venant juste annuler mes revenus fonciers jusqu'à 2024.

L'idée est dans un premier temps de défiscaliser via les travaux et d'abaisser mon revenu fiscal de référence. Je reste au foncier réel le temps d'engagement des 3 ans après la constatation du déficit, jusqu'à 2024. Le report de déficit ne vient pas prolonger cette période d'engagement.

Puis, lorsque les revenus fonciers sont positifs, de passer en LMNP au réel, en amortissant la valeur vénale de l'appartement. Aucun intérêt donc à passer au micro BIC, ni en nu ni en LMNP.
0

Je vous invite à lire le bofip : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4142-PGP.html/identifiant%3DBOI-RFPI-BASE-30-20-20170901

Sachant que vous êtes en train de vous créer vos propres règles sans en tenir compte.

Par exemple les 3 années de location après la dernière imputation est clairement expliquée sans ambiguïté possible au paragraphe 230.

Et pour les calculs il y a des exemples aux paragraphes 210 et suivants.
0
19bis

Bonjour,
je vous remercie pour la référence du BOFIP, très clair. J'ai donc bien compris la règle des 3 ans, ce qui porte jusqu'à décembre 2025. C'était d'ailleurs une de mes premières questions.

Par contre, si je reprends les calculs, je ne comprends pas comment en 2023 je me retrouve sans déficit reportable ?

Non car en 2023, comme je vous l'ai déjà indiqué, vous finissez avec 0€ de déficit reportable.
Vous avez consommé les 7526€ dans votre "déficit foncier" de l'année 2023.