Produit offert

Dermotty - 30 janv. 2021 à 10:42
 Dermotty - 31 janv. 2021 à 11:10
Bonjour,
Pourriez-vous me dire s'il est autorisé de vendre un produit qui vous a été offert, même moins cher?
Merci pour votre réponse

5 réponses

Gayomi Messages postés 17213 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
30 janv. 2021 à 11:56
Les particuliers peuvent vendre ce qu'ils veulent au prix qu'ils veulent. Un produit offert peut être vendu comme n'importe quel bien qui était à la base un cadeau (reçu pour un anniversaire par exemple).
3
hoquei44 Messages postés 16013 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 595
30 janv. 2021 à 11:02
Bonjour,

Si on vous a offert un produit, vous avez payé 0€.
Vous voulez le revendre moins cher que 0€ ? Vous souhaitez donc payer l'acheteur pour qu'il achète de produit ?

CB
0
Non, j'ai payé pour un produit qui avait été offert à la base. Sur le site de vente de particulier à particulier, la photo ne cachait pas ce fait mais je n'avais pas vu cela et ai été très surprise qu'on puisse vendre des produits offerts
0
hoquei44 Messages postés 16013 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 595
Modifié le 30 janv. 2021 à 11:25
Même si pour certains cela parait être une pratique choquant, la pratique du commerce induit que l'on achète pour revendre plus cher.

Mis à part pour certains produits, il n'y a pas de prix de revente minima. Pour info, la revente à perte est interdit. Il est en principe obligatoire de revendre plus cher un produit (ou le même prix à son minimum). Mais cette règle ne concerne pas les particuliers. Rien n'interdit donc d'acquérir des produits à 0€, voir des produits à prix négatif.
Le prix du pétrole était négatif l'année dernière (on vous payait pour en acheter), pourtant les revendeurs (tel que Total ou autre) avaient bien le droit après avoir transformé le pétrole, de revendre des carburants (dont le pétrole leur avait été "offert").

A l'opposé, il n'y a pas de prix maxima. On peut marger autant que l'on veut. Quand un acheteur et un vendeur conviennent d'une transaction d'un bien, ils conviennent notamment d'un prix pour le produit, et en aucun cas d'une marge. Comme vous étiez d'accord pour payer le prix, vous n'avez aucun recours concernant ce prix.

CB

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
tout dépend qui a offert l'objet:
on a lu sur un forum (ici peut être..) le cas d'un cadeau de luxe offert par l'entreprise à l'employé ,:l'employé l'a offert à un ami qui l'a mis en vente...l'employé est menacé d'un licenciement.....
0
Bonjour, et merci pour votre réponse. J'ai acheté sur vinted une crème visage sur l'emballage de laquelle j'ai vu à l'ouverture que "offert" était inscrit. Je n'avais pas fait attention en visionnant les photos avant mon achat mais ce n'était pas dissimulé. Bref, j'ai gardé l'article puisqu'il n'y avait pas volonté de dissimuler. Je croyais que les produits remis en cadeaux ne pouvaient être vendus.
0
Gayomi Messages postés 17213 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395 > Dermotty
30 janv. 2021 à 16:26
Les produits offerts ne peuvent pas être vendus en magasin par des professionnels. Par des particuliers sur les sites comme Vinted ou Le Bon Coin, ce n'est pas interdit.
0
Dermotty > Gayomi Messages postés 17213 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
30 janv. 2021 à 18:29
Merci pour votre réponse claire
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496 > Dermotty
31 janv. 2021 à 08:17
Tout objet a une valeur !
Si on vous offre un objet que vous ne voulez pas, libre à vous de le vendre..............
0
Dermotty > Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021
31 janv. 2021 à 11:10
Merci de votre réponse
0