Vente échantillons gratuits

Alisya - 15 déc. 2019 à 16:20
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 déc. 2019 à 10:28
Bonjour,

J’ai acheté pour Noël un calendrier de l’avant MAC cosmétique et dans le calendrier à plusieurs reprises je suis tombé sur des « échantillons gratuits ne pouvant être vendus » en cadeau. Je ne pense pas qu’ils soient en droit de faire comme cela mais je voudrais un avis sur ce que dis la lois à ce sujet. Merci

3 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
15 déc. 2019 à 23:09
Oui, mais non.

Vous avez acheté un ensemble {calendrier (le carton) + des produits à l'intérieur}.
Cet ensemble est vendu à un certain prix, donc 150€, ce que vous avez payé.
OK.

Mais les échantillons à l'intérieur, pris séparément, ont une valeur marchande.
Et vous, le client, si vous êtes un peu tordu et âpre au gain, pourriez revendre ces échantillons à des tiers, sous le manteau, à un prix intéressant pour eux et pour vous.
Ainsi, en revendant pièce par pièce ces échantillons à un prix bien étudié, vous pourriez rentrer dans vos frais voire faire un petit bénef' .... ou même un gros ...

C'est ça que la boîte veut éviter en siglant ces produits "ne peut être vendu".

--
3
Bonjour, non mais vu la taille du produit ça se revend pas. C’est plus pour eux je pense cette précision, c’est un échantillon à donner aux consommateurs pour essayer un produit mais en aucun cas la marque dois les revendre. Enfin j’ai toujours entendu ça. Merci quand même pour votre réponse :)
2
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035 > Alisya
Modifié le 16 déc. 2019 à 10:29
" vu la taille du produit ça se revend pas " : croyez-vous ? ;-))

" mais en aucun cas la marque dois les revendre. " : mais la marque ne les revend pas !
Le marquage est juste pour éviter que des petits malins puissent se faire du blé en revendant les produits achetés dans un package.

D'ailleurs : merci de citer un texte de loi qui empêche à une marque, un fabricant (je ne parle pas d'une boutique en franchise ....) de vendre des produits dont ils sont propriétaires et qu'ils ont eux-mêmes réalisés.

Mais libre à vous de vous éreinter à lancer des procédures et courriers et autres pour si peu et pour vous voir répondre la même chose qu'ici, cépanou konva vous en empêcher....
-1