Vente échantillons gratuits

Alisya -  
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J’ai acheté pour Noël un calendrier de l’avant MAC cosmétique et dans le calendrier à plusieurs reprises je suis tombé sur des « échantillons gratuits ne pouvant être vendus » en cadeau. Je ne pense pas qu’ils soient en droit de faire comme cela mais je voudrais un avis sur ce que dis la lois à ce sujet. Merci
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 216

Oui, mais non.

Vous avez acheté un ensemble {calendrier (le carton) + des produits à l'intérieur}.
Cet ensemble est vendu à un certain prix, donc 150€, ce que vous avez payé.
OK.

Mais les échantillons à l'intérieur, pris séparément, ont une valeur marchande.
Et vous, le client, si vous êtes un peu tordu et âpre au gain, pourriez revendre ces échantillons à des tiers, sous le manteau, à un prix intéressant pour eux et pour vous.
Ainsi, en revendant pièce par pièce ces échantillons à un prix bien étudié, vous pourriez rentrer dans vos frais voire faire un petit bénef' .... ou même un gros ...

C'est ça que la boîte veut éviter en siglant ces produits "ne peut être vendu".

--
3
Alisya

Bonjour, non mais vu la taille du produit ça se revend pas. C’est plus pour eux je pense cette précision, c’est un échantillon à donner aux consommateurs pour essayer un produit mais en aucun cas la marque dois les revendre. Enfin j’ai toujours entendu ça. Merci quand même pour votre réponse :)
2
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 216 > Alisya

" vu la taille du produit ça se revend pas " : croyez-vous ? ;-))

" mais en aucun cas la marque dois les revendre. " : mais la marque ne les revend pas !
Le marquage est juste pour éviter que des petits malins puissent se faire du blé en revendant les produits achetés dans un package.

D'ailleurs : merci de citer un texte de loi qui empêche à une marque, un fabricant (je ne parle pas d'une boutique en franchise ....) de vendre des produits dont ils sont propriétaires et qu'ils ont eux-mêmes réalisés.

Mais libre à vous de vous éreinter à lancer des procédures et courriers et autres pour si peu et pour vous voir répondre la même chose qu'ici, cépanou konva vous en empêcher....
-1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Où est le problème, vous avez acheté un calendrier et bénéficié de cadeaux qui étaient joints, vous n'avez donc pas payer ces échantillons gratuits, mais uniquement le calendrier.
4
Alisya

Non vous n’avez pas compris. J’ai acheté un calendrier de l’avant et dans les cases de ce calendrier il y avait des cadeaux forcément car c’est le but du calendrier. Sauf que les cadeaux étaient des échantillons et au dos c’était écris « échantillons gratuits ne pouvant pas être vendus » donc en gros j’ai payé des échantillons.
0
Alisya

J’ai payé ce calendrier pour avoir des cadeaux pas pour avoir des échantillons que j’aurai pu avoir gratuitement.
0
Utilisateur anonyme > Alisya

Je ne suis pas convaincu par vos arguments, mais prenez conseils auprès de la DDPP de votre département.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
0
Utilisateur anonyme > Alisya

Cadeaux signifie gratuits, enfin pour moi.
0
Alisya > Alisya

Le calendrier de l’avant a coûté 150€ et dedans normalement ça doit être des produits de la marque qui sont vendus dans le magasin à la base. Pas des échantillons qu’on donneraient.
1
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

Le 'ne peut être vendu' est une 'convention' liant le fournisseur des cosmétiques et celui qui les reçoit pour les distribuer à titre promotionnel.

Cette 'convention' a force de Loi.. Si la 'convention' est enfreinte c'est au fournisseur d'attaquer le contrevenant en Justice.

Signaler la chose à ce fournisseur..

A+
3
Alisya

Donc dans mon cas je peux faire quoi ? Contacter le fournisseur ? Il faut que je regarde si les coordonnées sont écrites sur le produit. Merci pour votre réponse.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Re:

Oui contacter le fournisseur des cosmétiques 'gratuits'.. C'est lui qui est concerné par le non respect de la Convention..

A+
0
Alisya

D’accord je vais voir si je trouve ça car il y a écrit peu de chose sur l’emballage. Merci beaucoup
0