Peut-on réclamer un cadeau que l'on a offert ?

Résolu
opally Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 nov. 2022 à 22:44
 Opally - 8 nov. 2022 à 12:39

Bonjour,

Durant l'été 2021, j'ai rencontré un ami qui m'a proposé de me donné son ancienne console. Désirant m'en acheter une, je lui ai proposé de la lui racheter.

Il a refusé et m'en a acheté une neuve, d'une valeur de 300€, sans même que je ne lui ai demandé ni m'avoir prévenue.

Nos chemins s'étant séparés et n'ayant plus de contact avec lui, mon copain a reçu il y a deux jours un message de cette personne lui demandant de rendre ce "cadeau".

Mon copain n'a pas répondu, puisqu'il n'est pas concerné, c'est à moi que cela a été offert mais je n'ai reçu aucun message de cet ancien ami.

Ce jour, mon copain a reçu un nouveau message de menace
"Très bien je t'ai laissé deux jours pour me répondre je vais donc aller voir la police avec mon ticket de caisse comme quoi c'est bien ma console et je viendrais chez toi avec eux pour la récupérer"

Mon copain n'ayant rien à voir dans cela, cela le met très mal à l'aise et il ne se sent pas en sécurité.

Pour ma part, j'aurais souhaité savoir s'il était en droit de me réclamer ce cadeau qu'il m'avait fait ?

Par avance je vous remercie

A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 25179 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 12 703
7 nov. 2022 à 09:22

A moins que la somme soit irraisonnable en rapport des revenus des personnes (et du statut de la relation), les cadeaux n'ont jamais à être rendus/remboursés au moment de la rupture.

Ici, une console neuve me parait raisonnable, et donc tant que vous pouvez prouver le cadeau, il n'a absolument aucun recours.

avec mon ticket de caisse comme quoi c'est bien ma console

A moins que le ticket de caisse indique le numéro de série unique de la console (et ce ne sera pas le cas), ça ne sera jamais une preuve. Il peut très bien avoir acheté une autre console pour lui. Et à partir de là, la possession vaut titre. Vous avez la console dans les mains, c'est la votre. Point.


2
Afrikarnak Messages postés 35506 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2024 12 062
8 nov. 2022 à 12:30

Bonjour

Le Code Civil vient à ton secours:

Ce 'cadeau' est une 'libéralité'..

C.C L893

La libéralité est l'acte par lequel une personne dispose à titre gratuit de tout ou partie de ses biens ou de ses droits au profit d'une autre personne.

Il ne peut être fait de libéralité que par donation entre vifs ou par testament.

C.C L894

La donation entre vifs est un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte.

Ce 'don' est donc définitif.. Ne pas céder aux revendications non fondées du 'donateur'. Laisse le braire.

A+

0

Merci beaucoup à vous pour votre réponse claire

0
AN.Banker Messages postés 10339 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 août 2024 8 863
7 nov. 2022 à 08:28

Bonjour,


Dans son SMS avec votre copain, il indique bien qu'il s'agit d'un "cadeau" ?

Vous avez un écrit quelque part qui établi que c'est un cadeau ?


-1
opally Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022
7 nov. 2022 à 11:04

Oui, il indique me l'avoir achetée 

0