Placements et patrimoine Français

Résolu
Sissy2054 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 - 26 janv. 2021 à 12:41
 guess - 2 juin 2021 à 05:36
Bonjour à toutes et à tous,

Merci d'avance pour vos avis éclairés, je ne pense pas qu'il y ait de bonnes réponses, néanmoins, il n'existe que des bons avis constructifs :)

Récemment expatrié, j'ai tout de même (encore aujourd'hui) des activités sur mes comptes français, notre retour est d'ailleurs planifié

Je ne sais cependant pas dans quel sens orienter ma stratégie de placement

PEL, à 2.5%, échéance des 10 ans en 2022 : 50% du plafond atteint
Disponibilités sur livrets : > 50k
PEA (qui au passage, avec un statut d'expatrié, n'a aucun intérêt par rapport à un compte-titre) : ~ 5k
Immobilier : 2 LMNP

A noter qu'à notre retour en France, nous comptons acheter notre maison et pouvoir utiliser une partie des disponibilités de chacun pour emprunter et diminuer les mensualités

Selon vous, est-il préférable de :
- remplir le plus possible le PEL d'ici 2022 (en sachant qu'il ne pourra ensuite plus être alimenté) et utiliser le taux de 2.5% durant les 5 années restantes
- préférer le PEA
- rajouter un LMNP ?
- aucun, au vu du contexte, préférer des liquidités/disponibilités pour le projet maison
- un peu de tout, mais dans quel proportion ?


En vous remerciant encore
Bien cordialement

3 réponses

luchac Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 27
13 avril 2021 à 14:30
Avec un objectif d'achat de la résidence principale à moyen terme (retour en France), il serait judicieux de sécuriser l'apport dédié à ce projet immobilier sur des placements sans risque.

Le PEL à 2,5 % : c'est un bon rendement dans le contexte actuel.

Le PEA et le LMNP conviennent pour investir à long terme.
3
Sissy2054 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022
13 avril 2021 à 17:55
Merci beaucoup pour votre retour :)
0
Bonjour,

Les taux de crédit (risqué) sont bas actuellement.

Votre PEL est a un taux intéressant.

Pour le PEA c'est un placement long terme.

Pour un projet de maison mieux vaut remplir votre PEL et livrets en prévision de cette achat.
0