Diagnostic amiante avec des erreurs (numéro cadastre, énumération des toitures)

Acropoliste - 26 janv. 2021 à 00:11
ASTERGC Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 12 févr. 2021 à 11:09
Bonjour,

J'ai sollicité une agence immo pour acheter un bien. L'agent m'a transmis l'ensemble des diagnostics.
Celui de l'amiante retient mon attention.
Le toit de la maison est composé de 2 niveaux : 1 toit à "gauche" de 40 m2 et 1 à "droite" de 80m2.
Les deux sont donc composés de fibrociment.
Le diagnostic reçu fait état d'un état OK, surveillance périodique c'est tout, pour la "Toiture Partie Gauche".
En revanche, il n'y a rien du tout sur la "Toiture Partie droite", nulle part mentionnée dans aucun document...

L'agent immo me dit que le document est complet, que c'est une erreur anodine, que le diagnostic couvre bien la totalité des toitures mais je n'ai rien sur quoi m'appuyer pour le croire, pas de superficie totale du toit analysée...

De plus, le numéro de la parcelle sur le cadastre (sur les sites web qui permettent des les consulter) n'est pas du tout le même que celui identifié sur le document du diagnostic. Tout le reste concorde, coordonnées du propriétaire, adresse... Mais pas ça.

Enfin, un détail, mais la dite analyse a été faite en 2019, un 28 février à 18h45. Il fait nuit à cette heure ou presque... Comment peut-on analyser la toiture en fibrociment d'une maison, en bord de route à la campagne, par ce temps ?
Autre élément, le diagnostiqueur est aujourd'hui en retraite, tout comme le propriétaire de la maison, tous deux résidents de la même commune...

Est-ce que je dois me méfier et faire venir un couvreur pour établir si oui ou non, la toiture en fibro est à changer ou peut se maintenir encore quelques années avant remplacement complet ? Est-ce que le diagnostic semble erroné ou suis-je un peu trop parano ? :)

Merci mille fois !

3 réponses

kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
26 janv. 2021 à 19:36
bonsoir

le diagnostiqueur n'indique jamais la surface du toit , il indique la nature de l'amiante et son état de dégradation , qui ne préjuge en rien de sa "durabilité" mais de sa "dangerosité"

si vous avez des doutes, vous appelez un autre diagnostiqueur et lui demandez de venir ( moyennant finances bien sûr ) vous donner son avis

idem si vous avez des doutes sur l'électricité, vous payez un électricien qu'il vienne donner son avis , un couvreur, un plombier ....

concernant le diag actuel, si le bien vous plait vraiment, vous ferez part de vos doutes sur la parcelle concernée à votre notaire qui le fera éventuel refaire avant toute signature de compromis s'il a un doute
0
Si vous voulez levez absolument le doute et si vous pensez un jour acheter cetet maison faites appel à un diagnostiqueur local pour qu'il analyse la couverture du pan qui n'a pas été analysé. Il y a de forte chance que ce soit le même que l'autre et qu'il soit aussi amianté mais comme ça vous en aurez le coeur net.

Cordialement.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
12 févr. 2021 à 08:13
Bonjour,

Il ne faut pas faire une "paranoïa" sur une couverture en fibro contenant de l'amiante !

L'amiante est dangereuse :
- quand vous allez la percer, la scier, la casser
- quand elle est exposée de très longues années à des conditions météo qui l'altèrent et qu'alors elle se dégrade petit à petit.

Dans certaines régions du sud de la France, il est assez courant de trouver une sous couverture en fibro afin d'assurer l'étanchéité du toit en tuiles du terroir.
0
ASTERGC Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 145
12 févr. 2021 à 11:09
Vous avez raison ... et aussi quand simplement on habite à côté pendant des années

https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pollution/amiante-etes-vous-alle-a-l-ecole-a-aulnay-sous-bois-73755




https://www.abc.net.au/news/2020-08-31/man-who-grew-up-in-mr-fluffy-house-unable-to-claim-compensation/12609518?fbclid=IwAR28AxtddCfDN_fuQTQEEgaD4uoAMFIEnCeIMGBLZz5pnegV0ea_BqE0Uik


https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/186381/2318853
0