Arrêt maladie et formation professionnelle

Maudus - 22 janv. 2021 à 23:12
 Maudus - 23 janv. 2021 à 11:12
Bonjour à tous,
J’ai cherché sur le forum et je vois que personne ne parle de ma situation. Je souhaite simplement informer car je me suis retrouvée moi-même prise au dépourvu.
Alors voilà : J’ai été en arrêt maladie durant 15 jours début novembre 2020 car j’ai été testée positive au covid. Je suis actuellement en formation professionnelle au GRETA et rémunérée par pôle emploi. J’étais donc obligée d’avoir un arrêt maladie car je ne pouvais pas aller en cours. J’ai déclaré cet arrêt maladie et pôle emploi m’a donc versé la moitié du mois, correspondant aux heures dans le mois ou j’ai pu aller en cours. Pour le reste, je comptais sur l’assurance maladie. Au Greta, on m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis, je serais rémunérée l’autre moitié sur la base de mes précédents salaires. C’est FAUX. Quand vous démarrez une formation professionnelle rémunérée par pôle emploi, vous redescendez à une base d’indemnisation de 1,71€ par jour. Autant dire que ça revient à quelques euros, ce qui peut vous mettre extrêmement dans la galère!!
J’avoue trouver ça inadmissible. On se bouge le cul pour éviter de ne rien faire, on se forme pour ne pas rester au chômage et avoir un avenir, et on est pénalisés. Si je n’avais pas été en formation, je n’aurai pas eu d’arrêt maladie et j’aurai touché normalement mon chômage. Je n’ai pas choisi d’avoir le Covid, vous vous en doutez.
Ce message pour mettre au courant la prochaine personne qui sera dans le même cas que moi.
Merci de m’avoir lu !

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5854 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 142
Modifié le 23 janv. 2021 à 10:28
Bonjour,

Je suis actuellement en formation professionnelle au GRETA et rémunérée par pôle emploi

Vous indiquez être rémunérés par Pôle Emploi (AREF?) et donc non par la région via l'agence des services et de paiement (ASP).
De ce fait, avez vous bien précisé à votre caisse d'assurance maladie que vous êtes chômeur indemnisé par Pôle Emploi et non par l'asp en leur fournissant vos 3 derniers bulletins de salaire avant votre inscription à Pôle Emploi ainsi que votre dernier justificatif de paiement de Pôle Emploi ?
Sauf erreur, le Greta n'avait pas à remplir l'attestation de salaire puisque vous n'êtes pas rémunérés par la région.

Le calcul de l'indemnité journalière de sécurité sociale est différente dans ces deux cas ; si asp en effet votre caisse se base sur un salaire horaire forfaitaire (assiette forfaitaire horaire).

C'est une piste à étudier (et donc à vous faire confirmer). Recontactez votre caisse et si besoin demandez un rdv à votre caisse.

https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/salaries-travailleurs-independants-et-personnes-sans-emploi/sans-emploi/sans-emploi



Cdt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, j’ai bien indiqué à l’assurance maladie en envoyant mes bulletins de salaire que j’étais indemnisée par Pôle Emploi donc AREF ainsi que mon dernier justificatif de paiement par Pôle Emploi. Et effectivement, le GRETA leur a envoyé une attestation de salaire!! Je vais donc me renseigner car de ce que vous me dites, le GRETA n’aurait pas du l’envoyer.

Merci pour vos précisions, je vais essayer de voir avec eux.

Cdt
0
nenuphar. Messages postés 5854 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 142 > Maudus
Modifié le 23 janv. 2021 à 10:38
En effet j'ai indiqué sauf erreur le Greta n'aurait pas du remplir cette attestation. C'était bien à vous de fournir les éléments comme vous l'avez fait. Je n'affirme rien mais c'est une piste sérieuse à étudier auprès de votre caisse d'assurance maladie. (en indiquant bien que ce n'est pas la région / l'ASP qui vous rémunère mais que vous êtes chômeur indemnisé par Pôle Emploi)
Souhaitant que cela puisse aboutir ...

Cdt
0
Maudus > nenuphar. Messages postés 5854 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
23 janv. 2021 à 11:12
Je vais me renseigner. Merci encore pour vos réponses qui m’aident grandement !

Cdt
0