Demande garde partagée

titi - 22 janv. 2021 à 09:31
 Titi - 22 janv. 2021 à 12:47
Bonjour,

je suis papa de 3 enfants 5 ans , 3 ans 1/2 et 6 mois. Avec ma compagne ( nous sommes pacsés) nous envisageons une séparation.
Je souhaite une garde partagée ( par exemple je les ai jeudi et vendredi en semaine, 1 week end sur 2 et moitié des vacances scolaires). Mais ma compagne veut la garde exclusive.
Si je vais devant le JAF que pensez vous des mes chances d'avoir une garde partagée. De plus , je fais tout avec mes enfants le bain/ douche, histoire du soir, je joue dès que je rentre du boulot, le matin je m'occupe d'eux avant de partir au travaille, je bricole , je jardine avec eux.......

Dans l'attente de vos retour et de vos expériences
merci d'avance

4 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
22 janv. 2021 à 09:42
Pour les aînés, un DVH (droit de visite et d'hébergement) classique d'un we sur deux et la moitié des vacances scolaires est tout à fait envisageable. Les JAF n'aimant pas séparer les fratries, il y a de très bonnes chances qu'il mette en place le même DVH pour le dernier surtout que d'ici le passage devant le JAF, il aura certainement un an voir plus.

Par contre, en attendant le passage devant le JAF, vous allez devoir vous arranger avec la mère pour voir les enfants donc prenez un avocat très rapidement.
0
Merci pour votre retour.
Les enfants ont autant le droit d'avoir leur maman comme leur papa pour avoir un équilibre de leur vie d'enfant. C'est pour cela que je souhaite les avoir la moitié de la semaine. Pourquoi la maman aurait plus de droit que le papa?
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
22 janv. 2021 à 10:00
Si vous voulez une résidence alternée 50/50, le mieux est de faire une semaine chacun mais dans tous les cas, peu de chances que vous obteniez ce mode de garde pour un enfant de 6 mois.

Vous pouvez demander ce que vous voulez mais demander n'est pas obtenir. Le DVH que vous souhaitez demander est compliqué et voudrait dire que les enfants devraient changer de résidence 2 fois par semaine, ce qui est beaucoup pour des enfants qui doivent gérer une séparation qui s'annonce compliquée.

Vous pouvez demander un DVH élargi: le DVH classique + le mercredi (du mardi soir au jeudi matin) pour les deux plus grands et pour le dernier si au moment du passage devant le JAF, il a plus d'un an.

Ici, la maman a "plus de droits" parce qu'elle n'est probablement pas celle qui va quitter le logement. En revanche, si c'est elle qui quitte le logement, vous avez tout à fait le droit de garder les enfants même si je pense que ça ne serait pas dans l'intérêt du bébé d'être séparée de sa mère.
0
merci de vos précisions. c'est moi garderait la maison . ( par rapport a son revenu elle ne pourra pas rembourser le prêt).
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
22 janv. 2021 à 10:16
Vous n'êtes pas mariés donc vous avez autant de droits l'un que l'autre mais je ne vous conseille pas de vous lancer dans un conflit en attendant le passage devant le JAF.

Vous dites que votre ex veut la garde exclusive. Souvent les gens que garde exclusive veut dire résidence principale. Si elle souhaite la résidence principale, je vous conseille d'accepter cet arrangement pour le bien-être des enfants (je ne suis pas sûre qu'un JAF voit d'un bonne oeil le fait de séparer un bébé de six mois de sa mère ou de séparer la fratrie) en attendant le passage devant le JAF et de faire vos demandes avec un avocat pour une résidence alternée ou un DVH élargi. Il faut que vos demandes soient cohérentes avec les âges des trois enfants parce qu'un JAF ne sépare pas les fratries donc je pense que la résidence 50/50 est à oublier pour le moment mais qu'un DVH élargi pourrait être accepté (en fonction de votre dossier). Vous pourrez refaire une demande de résidence alternée quand votre dernier sera un peu plus âgé.

Si elle considère que la garde exclusive veut dire que c'est elle qui décide de quand vous voyez vous enfants, je vous conseille d'envoyer un recommandé à l'école de vos aînés pour vous opposez à toute radiation et de voir un avocat très rapidement.

Encore une fois, ne rentrez pas dans un conflit non nécessaire. Votre ex réagit peut-être de la sorte parce qu'elle a peut que vous demandiez la résidence des enfants vu que vous gardez le logement. Peut-être qu'il serait même mieux pour les enfants de faire les choses de manière progressive au niveau du DVH.

Si la communication est possible à se sujet, préférez cette option.
0
Merci pour vos précieux conseils
0