Bonjour
Mon fils qui a eu 19 ans en 2020 est en garde alternée et poursuit des études supérieures
Son pere souhaite absolument obtenir les 0,25 de part fiscal que je détiens au titre de la garde alternée
Si je lui accorde ces 0,25, est il mis fin d'office à la garde alternée et à la pension alimentaire qu'il me verse pour mon fils ? Le pere de mon fils a de ce fait la garde exclusive de mon fils ?
En conclusion je perds tout ! Les 0,25 de part fiscal, la pension alimentaire et la garde alternée
Si je lui accorde les 0,25 de part fiscal, puis je continuer à avoir mon fils en garde alternée et continuer à percevoir une pension alimentaire ?
Enfin j'ai déclaré aux impôts toutes les pensions alimentaires versées par mon ex mari dans le cadre de la garde alternée. Mon ex mari avait il l'obligation de les déduire de ses revenus ?
En cas de désaccord mon fils peut il faire sa propre déclaration aux impôts (même s'il n'a eu aucun revenus) et ce afin de ne pas avoir à choisir le rattachement fiscal à l'un ou l'autre de ses parents ?
Merci des reponses que vous voudrez bien m'apporter
Il me semble que la notion de garde (alternée ou pas) n'existe plus dès la majorité de l'enfant (au niveau fiscal, ça marche encore l'année des 18 ans).
Il a eu 19 ans en 2020, c'est lui qui doit choisir la manière de déclarer ses revenus (même s'ils sont à 0). Donc,
soit il fait sa propre déclaration et, s'il reçoit une pension alimentaire, il l'inscrit en pension alimentaire perçue (le ou les parents lui versant une PA doivent l'inscrire en pension alimentaire versée);
soit il demande son rattachement au foyer fiscal de l'un ou l'autre des parents (par le biais d'un courrier au centre des impôts concerné).
Le parent qui aura le attachement de l'enfant majeur bénéficiera d'1/5 part fiscal en plus.
L' autre parent pourra très bien déclarer une PA versée qui sera déclarée en tant que PA perçue par le parent ayant rattaché l'enfant.
Votre fiston est maintenant un grand garçon majeur, qui n'est plus gardé par qui que ce soit.
Il peut aller vivre là où il le désire.
Voyez avec lui pour savoir ce qu'il compte faire concernant sa déclaration de revenus.