Le syndic peut-il m'obliger à remettre mon tapis d'entrée au sol ?

Résolu
Plopaplopa Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - 18 janv. 2021 à 10:31
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 18 janv. 2021 à 11:56
Bonjour,

Je m'explique tout de suite pour ce titre un peu cryptique. Je suis en location dans un petit immeuble, dont une partie des appartements sont habités par des propriétaires regroupés en syndicat de copropriété. Comme la plupart des gens, j'ai un tapis devant ma porte d'entrée, qui était déjà là quand j'ai emménagé.

Lorsque la personne qui fait le ménage dans l'immeuble vient, elle prend les tapis et les pose contre le mur pour passer la serpillère dessous. J'ai pour habitude de ne pas le remettre car je m'en fous.

Aujourd'hui une des habitantes propriétaires est venue me dire qu'il fallait que je le remette au sol car cela faisait des traces sur les murs du couloir. D'après elle, au cours d'une réunion du syndicat le problème avait été évoqué et actuellement elle faisait le tour de l'immeuble et j'étais le seul dont le tapis n'était pas remis.

Ma question est donc : peuvent-ils m'obliger à le faire ?

J'ai conscience qu'il s'agit d'une gaminerie. Cela ne me coûte rien de remettre ce tapis. Pour information, si je pose la question, c'est que ma voisine, propriétaire également, m'a accusé il y a plusieurs mois de l'avoir volée, et ce sans la moindre raison. Depuis elle ne me parle plus et j'imagine qu'elle doit faire passer le mot que je suis un voleur à qui veut l'entendre.

Du coup, et bien je ne veux absolument rien faire de bonne foi si je n'y suis pas obligé. Cela reste des gamineries j'en conviens, j'ai simplement contextualisé les gamineries.

Je vous remercie pour vos réponses !

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
18 janv. 2021 à 10:34
Bonjour,

Effectivement, ce sont des gamineries...
Si vous ne le remettez pas, c'est qu'il ne vous sert à rien.
Donc vous l'enlevez définitivement et le problème sera résolu !

Cdt
4
Plopaplopa Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
18 janv. 2021 à 10:38
c'est pour l'instant ce que j'ai fait, comme je n'ai pas réagit aux accusations gratuites, mais je ne supporte pas de faire comme si de rien n'était et de supporter les regards méfiants dès que je croise cette voisine (une vieille dame) et tous les gens qui la croient sur parole, étant donné qu'elle habite là depuis longtemps et que beaucoup sont aussi des retraités qui se connaissent et lui font confiance (ce que je peux comprendre).

Je vis mal la situation, je me sens étranger chez moi, bref mes raisons sont celles que j'ai évoqué, je reconnais qu'il s'agit de gamineries sans problème, je reconnais que si on m'a accusé à tort, il m'appartient ou non d'y attacher de l'importance. Il se trouve que je ne parviens pas à m'en foutre, et que donc je cherche une réponse à ma question pour effectuer ma gaminerie.

Du coup, je vous remercie tout de même pour votre réponse mais ma question tient toujours :)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 18 janv. 2021 à 11:03
Eh bien vous cherchez dans le règlement intérieur de la copropriété l'article qui stipule que le tapis qui a été posé contre le mur par la femme de ménage doit être remis au sol par l'occupant du logement dès que le sol est sec !
Comme vous ne le trouverez pas, vous en déduirez légitimement que vous n'avez aucune obligation de le faire.


2
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
18 janv. 2021 à 11:42
Il existe sans doute une obligation plus générale dans le règlement de copro de laisser libre de tous objets les parties communes.
Votre tapis sur le mur sera donc concerné.
1
Plopaplopa Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
18 janv. 2021 à 11:48
Merci pour cette précision, j'imagine donc que si je veux jouer au mariole, on aura possibilité d'être plus mariole que moi en face
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Plopaplopa Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
18 janv. 2021 à 11:56
Disons que vous serez au moins deux à pouvoir jouer... ;o)
0